La tradition de la torrée ... en fait il y a deux traditions bien distinctes, la première, celle des bûcherons et la seconde celle du RC Les Reussilles.
La première: de tout temps, les bûcherons de notre région ont eu l’habitude de faire cuire des saucisses dans des feux qu’ils faisaient avec les restes des dépouilles des grands sapins jurassiens qu’ils abattaient. Ces saucisses, entourées d’oignons, étaient emballées dans du papier de boucherie puis entourées de papier de journal humide avant d’être enfouies dans la cendre chaude. Cette pratique qui est appelée la torrée et est aussi habituellement utilisée par les pique-niqueurs de nos régions qui le dimanche font leur feu avec des dépouilles qu’ils ont achetées aux forestiers.
La deuxième: celle du RC les Reussilles, lors de la Fête de charte de notre club en 1967, alors que dans notre région nous ne disposions pas de grands hôtels pour recevoir tous nos invités, nous avons décidé de faire une grande torrée pour nos hôtes et cela a été un grand succès. Depuis, notre club a continué d’organiser chaque été ou au début de l’automne une torrée à la Bise de Cortébert, où nous avons même reconstruit un refuge, accessible au public, pour faciliter l’organisation de celle-ci.
Enfin venons-en à la troisième qui n’est pas encore tout-à-fait une tradition étant donné qu’elle n’a que 6 ans. En 2005 dans le cadre des manifestations organisées à l’occasion du centenaire du Rotary, nous avons mis sur pied notre première Torrée Géante à l’attention du public dans le but de collecter des fonds pour une action. Cette Torrée Géante comportait plusieurs feux situés à l’endroit où les arbres avaient été abattus et les saucisses étaient consommées dans une ambiance de fête foraine près de la Loge du Cernil pour pouvoir disposer d’un abri en cas de mauvais temps. Le succès fut considérable, en particulier ce qui fut fantastique, c’est le fait que tous les membres du club ont travaillé deux jours durant à un même projet, ce qui a nettement augmenté la cohésion du club. Le produit aussi fut intéressant puisque nous avons pu donner la somme de frs. 20’000 à la fondation Digger. Depuis ce premier succès, nous avons continué à organiser une Torrée Géante publique chaque année toutefois en changeant les bénéficiaires de notre action.
Jusqu’ici nous avons eu le plaisir d’avoir la visite du gouverneur nouvellement en fonction lors de chacune de nos Torrées Géantes pour venir nous soutenir et cette année aussi, le DG Peter Pfister nous a accordé une visite.
DGE Pierre Graden