Amicale rotarienne des cavaliers randonneurs

lundi 1 novembre 2010

Martin Syz, RC Nyon-la –Côte, président ARCR

Avec l’ ARCR « Amicale rotarienne des cavaliers randonneurs » notre district héberge une petite mais célèbre amicale rotarienne reconnue par le Rotary International.

Elle fut fondée en 1983 par feu Rotarien et colonel Louis Johannot du RC Nyon-la-Côte. Avec une trentaine de membres principalement de Suisse (dont des figures bien connues comme le PDG Franz Gilliéron et l’ancien Inspecteur Général des Milices Vaudoises, Aimé Roch) mais aussi du Luxembourg, d’Italie, de Suède et des USA nous formons un petit groupe de conjurés unissant l’amour du cheval et de la nature avec l’esprit et l’amitié rotariens. La principale activité est l’organisation d’une semaine annuelle à cheval sous forme de randonnées journalières dans une belle région de Suisse ou le proche voisinage des pays environnants. Ainsi nous avons parcouru ces dernières années les régions de l’Emmental, La Sarraz, le Sundgau (F), Jura Bernois, Albführen (D), Avenches et Freiamt (AG). Au pas, au trot et au galop, nous parcourons quotidiennement 30 à 40 kilomètres entrecoupés du coup de l’étrier et d’un pique-nique bucolique ou une halte dans une auberge sympathique.

Une fois nos amis, les chevaux, soignés et rentrés « propre en ordre » dans leur écurie, nous prolongeons en général la journée avec un petit évènement culturel pour la terminer dans la bonne ambiance rotarienne autour d’une bonne table. La prise de contact avec les RC du coin est toujours un plaisir et une affaire d’honneur.

Martin Syz, RC Nyon-la –Côte, président ARCR