Le secrétaire général du R.I. aborde l'impact de la crise financière américaine

mardi 7 octobre 2008

Ed Futa - Secrétaire général du Rotary International

Les nouvelles provenant de Wall Street ces dernières semaines sont inquiétantes. Nombreux sont les Rotariens qui nous ont contactés pour connaître l'impact que la crise financière pourrait avoir sur le Rotary International et la Fondation Rotary.

Même si la valeur de nos investissements a baissé à court terme, nous sommes persuadés qu'elle remontera une fois que les marchés financiers se seront stabilisés. De plus, le portefeuille financier du Rotary est très diversifié et certains de nos investissements ne sont pas liés aux marchés financiers touchés par les récentes secousses. La stratégie d’investissement du Rotary a fait ses preuves dans les moments difficiles. Cette gestion prudente devrait permettre à nos programmes et actions de continuer comme prévu.

De nombreux Rotariens nous ont interrogés sur la nature de nos investissements et de nos contrats d'assurance ainsi que sur l’état de nos réserves financières. Permettez-moi de clarifier plusieurs points :

Les portefeuilles d’investissement de la Fondation Rotary et du R.I. ont une exposition légère aux compagnies qui sont passées sous le contrôle du gouvernement américain (Fannie Mae, Freddie Mac et AIG), ont été rachetées par d’autres sociétés (Merrill Lynch et Washington Mutual) ou se sont placées sous la loi de protection sur les faillites (Lehman Brothers).
Bien qu’AIG fournisse certaines assurances au R.I., la branche assurance de cette société est constituée d’entités juridiques indépendantes étroitement supervisées à l’échelle étatique et fédérale.
Le R.I. et la Fondation Rotary possèdent d'importantes liquidités. Leurs revenus depuis le 1er janvier provenant de sources autres que les marchés financiers sont en progression par rapport à l'année dernière.
La totalité du Fonds PolioPlus est investie dans les bons du trésor américain, le placement actuellement le plus stable.
Les réserves financières du R.I et de la Fondation Rotary sont suffisantes pour continuer à fonctionner sans avoir à vendre de titres de placement à perte.
La commission consultative sur les investissements de la Fondation Rotary s'est réunie la semaine dernière dans le cadre de sa revue régulière avec plusieurs gestionnaires de portefeuille et les conseillers financiers indépendants du Rotary. La commission a confirmé que les différentes stratégies d’investissement mises en place par les administrateurs du R.I. et de la Fondation Rotary étaient bien adaptées pour le long terme. La commission a également conseillé de poursuivre la diversification des actifs financiers afin de limiter les risques.

Les hauts dirigeants du Rotary, le personnel des services financiers, le conseiller en investissement et moi-même surveillons de très près la situation actuelle. Nous sommes confiants que nos stratégies d’investissement et de réserves permettront au Rotary de continuer à œuvrer pour le bien dans le monde.

Très cordialement,

Edwin H. Futa Secrétaire général du Rotary International