Vive la Suisse !

jeudi 1 août 2024

Jour de la fête nationale

En ce jour particulier, nous célébrons non seulement notre passé avec nos luttes et nos victoires, mais aussi notre identité et nos aspirations communes.

La fête nationale incarne également la notion de mémoire collective. Elle rappelle que l'identité d'un peuple n'est pas figée, mais constamment réinterprétée à la lumière des événements actuels et des idéaux futurs. Elle nous invite à réfléchir sur ce que signifie appartenir à une même communauté, à partager un patrimoine culturel et à contribuer à un destin commun.

C'est aussi un moment pour nous questionner sur nos responsabilités en tant que citoyennes et citoyens. La fête nationale nous exhorte à nous interroger sur la manière dont nous pouvons continuer à bâtir une société plus juste et plus solidaire. Elle est une occasion de renouveler notre engagement envers les principes de démocratie, de liberté et de respect.

Enfin, la fête nationale est une célébration de l'unité dans la diversité. Elle reconnaît que, malgré nos différences individuelles, nous sommes liés par un tissu commun de valeurs et d'aspirations. Elle nous rappelle que la force d'une nation réside dans sa capacité à accueillir et à intégrer chaque habitant du pays dans le respect de ses particularités.

Toutes ces valeurs constituent un équilibre fragile, c'est pourquoi il faut en prendre soin et sans cesse les cultiver pour les préserver. C'est finalement aussi ce à quoi nous nous attachons au sein du Rotary.

Soyons fiers de la Suisse et reconnaissant d'avoir le privilège de vivre dans un pays où prospérité, stabilité politique, liberté d'action et de pensée et respect de l'autre sont des valeurs fondamentales. C'est pourquoi, notre engagement rotarien pour la préservation de ces valeurs est essentiel.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente journée, de belles vacances à toutes celles et ceux qui n'en ont pas encore eues et me réjouis de chacune de nos rencontres.

Les photos ont été prises à l'occasion d'une excursion sur la prairie la plus mythique de Suisse : le Grütli.

René-Marc Blaser, Gouverneur 2024-2025

Prairie du Grütli