Association visite: trois fois plus de stages professionnels au cours de la dernière année rotarienne

mercredi 5 juin 2024

Le programme de stages professionnels en Suisse et à l’étranger du Rotary affiche un nouveau record.

Après la morosité des années Covid, c’est l’effervescence chez visite: le nombre de jeunes apprenti-e-s ayant bénéficié d’un stage professionnel a triplé au cours de l’année rotarienne 2023-2024. Parmi les temps forts, citons les échanges professionnels organisés avec l’École de lutherie de Brienz, échanges grâce auxquels trois apprentis ont pu effectuer des stages professionnels de deux à trois semaines auprès de luthiers renommés à Londres, Paris et Hambourg. La promotion 2024 est déjà dans les starting-blocks, et nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat.

Autre succès: la mise en place d’un partenariat avec le BBZ Solothurn-Grenchen, le centre de formation professionnelle de Soleure-Grange. L’Assemblée générale, à Thalwil (ZH), a été l’occasion de poser les fondations de cette coopération avec les membres du RC Solothurn-Land Christine Davatz et Bernhard Beutler, directeur du BBZ Solothurn-Grenchen. Le lancement d’un projet pilote a été décidé dans la foulée. En avril, un groupe de polymécaniciens et de constructeurs est parti à Dublin pour trois semaines, tandis qu’un deuxième groupe composé d’horlogers effectuait un stage en Suisse romande. D’autres partenariats sont en train d’être mis en place avec d’autres écoles professionnelles.

Si on ne peut que s’en réjouir, le nombre record de stages professionnels implique, pour notre association, des besoins accrus en ressources. Actuellement, nous pouvons compter sur le soutien des trois districts et de 68 membres du Rotary en provenance des quatre coins de la Suisse. Nous profitons d’ailleurs de cette occasion pour les remercier de tout cœur pour leur précieuse aide.

Corinne Vogel, codirectrice de visite

Un élève de l’École de lutherie de Brienz ayant effectué un échange avec visite

L'école de lutherie de Brienz est désormais partenaire de visite

Votre club participe déjà à l’aventure ?

Si ce n’est pas le cas, nous rendrons volontiers visite à votre club pour nous présenter. Nous vous invitons à nous contacter via info@visite.ch

Vous souhaitez nous soutenir, avec votre club ou à titre privé, dans la refonte de notre site internet ?

La dernière mise à jour du site internet de visite date de 2019, alors que le nombre de stages traités chaque année était bien moins important qu’aujourd’hui. L’introduction de processus numérisés (formulaire d’inscription) et l’élimination de tares techniques (exploitation fastidieuse) amélioreraient nettement notre efficacité. Nous souhaiterions également en profiter pour moderniser la présentation du site et rendre son utilisation mobile plus conviviale. Le coût du projet «Refonte du site internet» est estimé à 20 000 francs. Si le projet vous intéresse, vous pouvez faire directement un don via Twint ou demander un complément d’information à info@visite.ch