Des successions axées sur la personnalité – et grand jubilé rotarien

samedi 1 juin 2024

Les uns transmettent le relais – d’autres le reprennent. Notre année rotarienne se termine à la fin du mois de juin. Nous avons fait tourner la roue rotarienne avec succès, ensemble avec les présidents et les nombreux et infatigables travailleurs de l’ombre. Une nouvelle équipe va bientôt prendre les commandes.

Nous savons toutes et tous à quel point il est important de se soutenir mutuellement, d’exiger et d’encourager en fonction des ressources, de s’exprimer clairement au bon moment et de s’engager pour la bonne cause. Il nous incombe maintenant de soutenir les personnes qui prendront le relais au sein du district et des clubs. Pour que l’enthousiasme, la croissance et le développement de nos clubs se poursuivent à un rythme soutenu au cours de la nouvelle année rotarienne. Pensez aux précieuses ressources du Service professionnel dont je vous ai régulièrement parlé. Continuez à les utiliser! L’association «visite» peut vous être utile notamment pour des projets d’échanges linguistiques, indispensables dans notre district. La «Fondation Rotary» est elle aussi une merveilleuse institution pour réaliser des actions au sein de votre club et au-delà!

Souvenez-vous de mon appel: «Agissons ensemble!»

Par-delà les frontières du district, nous travaillons ensemble à plein régime depuis des mois pour la célébration du 100e anniversaire du Rotary Suisse/Liechtenstein. Je me réjouis donc de vous accueillir le 22 juin 2024 à Berne en compagnie du président mondial Gordon McInally, de mes collègues gouverneurs DG Alex Schär (D1980) et DG Thomas Hunziker (D2000) et de toutes les personnes qui participeront à cette grande fête!

Je remercie le conseil des gouverneurs, les comités, les adjointes et adjoints du gouverneur, les équipes du RI à Zurich et, surtout, les Rotariennes et Rotariens pour leur précieuse collaboration et leur soutien.

Arrivé à la fin de mon mandat, j’adresse un remerciement tout spécial à la secrétaire exécutive de notre district, Claire Neyroud. La collaboration appréciée et compétente dont j’ai bénéficié pendant mon année de gouvernorat reste exemplaire et montre la voie aux futur-es responsables. Après 14 ans d’engagement au sein du district, Claire prend une retraite bien méritée.

Qu’aurais-je fait sans le soutien des membres de mon club, le RC Bern Kirchenfeld? J’aimerai également souligner la collaboration efficace avec ma cheffe de cabinet, Sophie Leuenberger, et avec la secrétaire générale et organisatrice hors pair de la célébration du centenaire, Barbara Zehnder.

Je me réjouis donc de vous accueillir très nombreux le 22 juin 2024 au Kursaal à Berne pour l’exceptionnelle célébration du 100e anniversaire du Rotary CH/FL! Profitez de l’occasion pour vous inscrire, il ne reste plus que quelques places! Manifestation du centenaire du Rotary Suisse/Liechtenstein. Inscrivez-vous sans tarder, en compagnie de vos amies rotariennes et amis rotariens! Nous vous plaçons aussi volontiers par table.

À très bientôt, très cordialement.

Simon Bichsel
Governor 2023-2024