Actions de soutien de notre club avant sa fusion

vendredi 18 juin 2021

Florence Millioud Henriques

Dans la dernière phase du processus de fusion de notre club avec le RC Montreux-Vevey, nous avons procédé à la répartition de notre fortune selon les principes qui ont toujours guidé notre club, à savoir le soutien à des actions internationales, nationales ou régionales en lien avec l'aide à l'enfance, l'éducation et la culture.

Pour mémoire, en décembre 2020, nous avons libéré Frs. 4'000.- représentant le montant de nos repas non consommés en raison de la situation sanitaire (sur notre proposition, le RC Montreux-Vevey nous a suivis avec le même montant) pour soutenir les Cartons du Cœur et Partage Riviera.

Ainsi que vous l'avez approuvé lors de notre AG du mois de mai dernier, nous avons réparti nos fonds restants entre deux grandes catégories d'actions :

  • une somme de Frs. 4'000.- répartie entre deux  fondations internationales soutenues par le Rotary et qui vous sont présentées en détail ci-dessous.
  • une enveloppe de Frs. 11'700.- répartie entre cinq structures régionales très engagées dans le domaine culturel et/ou de l'éducation et l'aide à l'enfance. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.

ACTIONS INTERNATIONALES

  • La Fondation Mine-Ex active au Cambodge et en Afghanistan; elle aide les victimes de mines antipersonnel en offrant des prothèses, orthèses, réinsertions professionnelles et formation des encadrants. Un montant de Frs. 2'000.- a été versé par notre club pour cette action que nous soutenons depuis toujours.

"De retour d‘Italie, je me dépêche de remercier les membres du RC Léman Riviera pour votre généreux don. C’est notre Vice-Président PDG Francis Godel qui vous remerciera officiellement au nom du Conseil de Fondation. Liebe Grüsse." Hans Peter Imhof pour Mine-Ex 

  • La Fondation Shelter Box, active dans toutes les régions du monde où surviennent catastrophes naturelles ou conflits; elle fournit un abri d'urgence et des outils aux familles dépossédées de leur maison et s'appuyant sur le Rotary International et les clubs locaux pour intervenir au plus vite. Nous soutenons cette action régulièrement et c'est un montant de Frs. 2'000.- qui a été versé cette année.

"Un grand merci pour votre don ! Tu transmets à l’ensemble des membres de votre club, mes cordiales et amicales salutations." Gérard Beuchat pour Shelter Box

"Comment remercier  le comité et les membres de ton club,  si ce n’est qu’en confirmant que dès que la situation sera éclaircie du point de vue sanitaire, je me ferai un grande joie de vous faire une nouvelle présentation avec les dernières interventions de SB." Michel Ulryck pour Shelter Box

ACTIONS REGIONALES

  • L'artiste François Burland  a ouvert son coeur et son atelier du Mont-Pèlerin aux jeunes migrants non accompagnés et fait de l'art une terre d'accueil pour eux. Avec son association Nela, cet artiste monte un défilé de mode inclusive à partir des créations de Gabi Fati qu'ils connu à son arrivée en Suisse et qui est devenu un styliste reconnu. Un don de Frs. 2'000.- a été remis à cet artiste.

"Un grand merci pour cette bonne nouvelle et ce don bien venu !!! " François Burland pour Nela

  • Summit Foundation, structure de recherché et de soutien à la prévention écologique basée à Vevey, et qui devait bénéficier, en 2020, des gains du Swimmathlon qui n'a pu avoir lieu. Nous avons honoré notre promesse de don de Frs. 2'000.- en ajoutant Frs. 1'000.- pour leur action en cours sur la pollution des masques sanitaires.

"C’est avec une immense joie que je vous lis ce matin ! Toute l’équipe se réjouit de votre généreux soutien et vous adresse ses chaleureux remerciements." Olivier Kressmann pour Summit Foundation

  • La chorégraphe et danseuse Valentine Paley, active à Vevey où elle a été à l'origine du collectif RATS, elle donne de son temps d'artiste pour Pictobello ou la Fête de la Danse. Elle travaille sur "Le Milieu", création artistique destinée au jeune public. Un don de Frs. 1'200.- a été remis à cette artiste.

"Je vous remercie infiniment pour votre message dont la lecture, vous l'imaginez bien, fut une très bonne surprise. Votre généreux soutien est très précieux, d'autant plus en ces circonstances particulières. Nous vous tiendrons au courant, avec grand plaisir, du développement du projet et des dates des spectacles qui auront lieu l'année prochaine.", Valentine Paley, chorégraphe et danseuse à Vevey

  • Le NED club de musique de Montreux tient grâce à son système associatif depuis 25 ans ! Il aurait du les fêter l'an dernier et espère bien le faire cette année en créant un groupe pour un concert inédit. Less âmes pensantes du lieu travaillèrent également à la réalisation d'un ouvrage sur l'histoire de cette scène qui a vu passer de très nombreux musiciens et enthousiasmé beaucoup de jeunes de la région. Un don de Frs. 2'500.- a été remis à cette structure.

"Au nom de l’association Nouvel Espace Dancers (NED), je souhaite vous remercier chaleureusement pour le don accordé à notre association.En cette période difficilement creuse pour le milieu culturel, il est particulièrement encourageant de recevoir des soutiens. Ce montant participera à la bonne tenue de l’événement célébrant les 25 années d’existence de notre association auquel nous ne manquerons pas de vous inviter lorsqu’une date aura été programmée." Damien Testuz pour le Ned

  • L'Association des Amis du Gymnase de Burier normalement active dans l'aide scolaire et saisie, depuis le début de la pandémie, de plusieurs cas d'élèves faisant face à de gros problèmes financiers, avec des parents en situation précaire qui ne peuvent plus subvenir à la poursuite des études de leur enfant. Le cas d'une élève déterminée à suivre son cursus et ayant des projets pour son avenir nous a été présenté et détaillé; un don de Frs. 1'500.- a été remis à cette associations si nécessaire.

"Je vous remercie infiniment pour cette excellente nouvelle. J’aurais voulu que vous entendiez l’immense soulagement dans la voix de Reza quand elle a su non seulement qu’elle allait être aidée financièrement, mais en plus de manière aussi substantielle. Elle a passé sa première nuit dans le studio qui lui a été mis à disposition. Étape pas facile mais nécessaire, qui va être rendue bien plus agréable pratiquement grâce à votre soutien." Association des amis du Gymnase de Burier