La formation professionnelle, appelée aussi système dual de formation, revêt une importance particulière en Suisse et offre aux jeunes en âge de faire un choix professionnel une large palette de 200 métiers. La formation professionnelle est une alternative aux études gymnasiales et universitaires. Tout le monde ne veut pas s’engager dans une filière académique et les multiples ressources de chacun doivent être utilisées le mieux possible. Nombre de filières d’apprentissage sont très recherchées par les jeunes, car elles offrent des perspectives d’avenir attractives. Et deux tiers des jeunes optent pour la formation professionnelle.
L’année 2014 est l’année de la formation professionnelle. Comme – indépendamment d’ailleurs – j’ai choisi pour thème de mon année de gouvernorat le slogan « Travailler avec les jeunes », cela ne pourrait mieux tomber. Les SwissSkills Berne 2014, les premiers championnats suisses des métiers, se dérouleront à Berne du 18 au 21 septembre 2014, un moment phare pour le monde du travail. www.swissskillsbern2014.ch
Des métiers dans le secteur de la haute technologie comme l’informatique ou l’électronique, des métiers de prestations de service aussi bien que la formation commerciale de base, mais aussi des métiers artisanaux traditionnels seront à l’honneur pendant quatre jours sur l’aire de BERNEXPO à Berne où les jeunes professionnels feront montre de leur talent. Et il y aura aussi le stand Rotary représenté par l’association « VISITE – des apprenants visitent des apprenants », qui manifeste ainsi concrètement son intérêt pour la formation professionnelle.
La formation professionnelle est une voie déterminante pour nos jeunes, elle est source de valeurs comme le courage, la créativité, la tolérance et la fierté du travail bien fait. Si le taux de chômage en Suisse est aussi bas, ceci tient en grande partie à son système dual de formation, on ne saurait le dire assez fort.