VTT – sur tous les terrains, des actions rotariennes !

lundi 1 juillet 2013

Comme nous vous l’avions annoncé en mai dernier, notre objectif, durant cette année de gouvernorat, est de vous présenter les actions réalisées sous l’égide la Fondation Rotary. A ce titre, nous souhaitons, ce mois-ci, mettre en valeur les VTT (non, ce ne sont pas des vélos tout terrain… mais des « Vocational Training Teams »), pour trois raisons au moins:

• Notre District 1990 était district pilote de ce nouveau type de coopération et, malheureusement, aucun projet n’a été réalisé à ce jour;

• Les VTT sont généralisés par le Rotary International dès le 1er juillet 2013 ;

• Ces fructueux partenariats devraient trouver un écho favorable dans notre District, où sont réunies un grand nombre de compétences professionnelles utiles.

Selon la définition qu’en donne le Rotary International, « une équipe de formation professionnelle est un groupe de professionnels qui partage ses compétences avec une équipe en charge d’un projet humanitaire au niveau local ou international, dans le but de mener ce projet à bien ».

L’objectif est donc qu’un groupe de professionnels mette en œuvre l’idéal rotarien en offrant ses propres compétences pour développer, en collaboration avec un club local, un projet bénéfique et contribuant à l’amélioration des conditions de vie d’une population. Outre la réalisation des projets, une telle action peut aussi permettre aux membres d’un même club de collaborer pour une action particulière et de resserrer les liens qui les unissent : on atteint ainsi deux des trois buts que, durant notre année de gouvernorat, nous nous sommes assignés dans le District 1990, à savoir cultiver l’esprit rotarien aussi à l’extérieur de son club d’une part, soutenir l’action de la Fondation d’autre part.

La Fondation peut financer ces projets jusqu’à concurrence de US$ 400’000, soit sous la forme d’un « District Grant » ou d’un « Global Grant ». Dans ce cas, ils jouissent du facteur multiplicateur à 100% de la Fondation et doivent correspondre à un ou plusieurs des 6 axes stratégiques de la Fondation RI.

Lorsque l’on sait la richesse des compétences professionnelles des membres de nos clubs, lorsque l’on mesure le haut niveau de qualifications scientifiques et pédagogiques développées dans notre pays, lorsque l’on imagine ce que pourraient transmettre, en temps et/ou en savoir, des actifs dans la force de l’âge ou de jeunes retraités encore en pleine forme, l’on ne peut que souhaiter l’émergence de VTT au sein de nos clubs et de notre District. Pour vivre et partager, ensemble et concrètement, ici et ailleurs, l’idéal  rotarien !

DG Claudine Wyssa,
Gouverneur 2013-2014