Retour sur une année comme gouverneur du district

samedi 1 juin 2013

Pour cette dernière lettre, j'ai choisi de revenir sur un de mes thèmes favoris : l'Action PolioPlus. En effet, l'OMS vient de publier un document en relation avec cette initiative. C'est en 1985 - alors que la Polio était endémique dans plus de 123 pays et qu'il y avait plus de 300'000 nouveaux cas par année - que le Rotary International a décidé de partir en guerre contre cette maladie. Ce n'est qu'en 1988,  que l'OMS, puis plus tard encore la Fondation Bill & Melinda Gates, sont venus nous soutenir et avec qui nous sommes parvenus à n'avoir aujourd'hui plus que 3 pays endémiques :  le Nigeria, le Pakistan et l’Afghanistan.

Durant cette année seulement 24 nouveaux cas ont été annoncés. Cela fait plusieurs centaines de milliers d'enfants qui ne seront pas atteints cette année de cette maladie, pour autant bien sûr que la campagne continue. En effet, à l'annonce de ce succès, on aurait l'impression que le combat est terminé, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Cela a été constaté lors d'une conférence intitulé "VACCINE SUMMIT", tenue à Abou Dhabi en avril dernier. En effet, ce sont plus de 5 milliards de dollars US qui seront encore nécessaires pour parvenir à éradiquer totalement cette maladie. Ceci en collaboration avec les gouvernements des pays concernés, le Rotary International, l'OMS et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Il faut étudier le génome des virus pour mieux le traquer, développer de nouveaux vaccins, puis se les procurer, organiser et instruire des groupes de vaccinateurs qui connaissent les us et coutumes locaux.

En raison des actions guerrières qui ont lieu dans ces trois derniers pays,  le recensement de la population à vacciner est difficile. Pour éradiquer la maladie, il faut bien sûr continuer de vacciner dans les pays qui sont déjà exempts de Polio afin de diminuer le nombre de personnes sujettes à se faire ré-infecter. En effet, ce  n'est qu'une fois  le monde entier libre de Polio pendant plus de trois ans que nous pourrons fêter la victoire.

Il existe des opposants à la vaccination pour différentes raisons, religieuses ou autres, comme le fait que le virus de la Polio soit un don de Dieu et qu'il soit contre-indiqué d'éradiquer un don de Dieu ou encore de sauvages agressions des vaccinateurs de ces derniers mois.

En dépit de cette situation,  l'OMS a établi un plan qui prévoit l'éradication totale du virus de la Polio jusqu'en 2018. Ce but est réalisable, car le virus de la Polio ne connaît pas "d'autre hôte" que l'homme. Jusqu'à ce jour, le Rotary International a contribué à cette action pour plus de 1,2 milliards de dollars US et les trois Districts suisses y ont contribué pour 8 millions de dollars US.

Pour mieux comprendre l'enjeu de cette Action, notre responsable Polio du D1990, le rotarien Gérard Beuchat du Rotary Club La Sarraz - Milieu du Monde, organise une conférence Polio à l'OMS à Genève le 28 septembre prochain. Je vous invite d'ores et déjà à réserver cette date.

Pour terminer j'aimerais encore remercier tous ceux qui m'ont aidé pendant cette année 2012-2013, qui fut pour moi une année superbe. J'aimerais en particulier remercier Claire Neyroud, notre secrétaire du District, toujours extrêmement efficace, sans qui je ne sais pas comment j'aurais pu accomplir mon travail de Gouverneur. Je remercie aussi mon ami et chef d'état-major le rotarien Willy Gunzinger ainsi que mes huit Assistants Gouverneurs sans oublier les autres membres du Leadership et tous les membres de mon Club des Reussilles qui m'ont aidé et soutenu pendant cette année.

Pendant mes visites de clubs où j'ai toujours été extrêmement bien accueilli, j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde  et de me faire beaucoup d'amis en plus de ceux que j'avais déjà. Lorsque je me suis présenté à l’Assemblée de District à Morges, j'avais dit que je me réjouissais de mieux connaître le Rotary. C’est aujourd’hui chose faite.

J’ai beaucoup appris pendant ces années en tant que DGN, DGE puis DG, j'ai entre autre pu apprécier la diversité de nos clubs et les nombreuses façons d'interpréter notre devise "Servir d'abord".

J'aimerais aussi féliciter et souhaiter bon vent à ceux qui vont reprendre le collier. Je me réjouis de retrouver certains d'entre vous à la Chaux-de-Fonds pour la Conférence de District et la Passation des pouvoirs à DGE Claudine Wyssa le samedi 15 juin 2013.

Pierre Graden, DG 2012-2013