Mars, mois de l’alphabétisation et de l’éducation

vendredi 1 mars 2013

Pour le mois de mars, le Rotary International a choisi le thème de l'alphabétisation et de l’éducation. Ainsi, des six axes stratégiques du Rotary, le 5e est l'alphabétisation et l'éducation de base :

- Paix et prévention/résolution des conflits

- Prévention et traitement des maladies

- Eau et assainissement

- Santé de la mère et de l’enfant

- Alphabétisation et éducation de base

- Développement économique et local

 

Rappel des définitions

 

L’analphabétisme est l’incapacité de lire et d’écrire, en l’absence de tout apprentissage.

L’illettrisme  est l’incapacité à maîtriser la lecture et l’écriture malgré un apprentissage de base.

 

De ce fait, ces personnes ne peuvent pas participer activement à la vie sociale, familiale et professionnelle.

Ce thème est un des plus importants, car sans la lecture, il est aujourd'hui impossible de s'affirmer dans la vie. Un individu incapable de lire et d’écrire, compter et calculer sera incapable de mener une vie autonome, ni participer activement à la vie sociale et professionnelle. Il sera toujours soumis à un plus fort que lui.

C'est par l'écriture que nos connaissances ont été transmises de génération en génération. Grâce à l'écriture, nous savons ce que les anciens Egyptiens, Grecs ou Romains pensaient et faisaient et nous aurions de la peine à imaginer un monde sans ces connaissances-là.

Aujourd'hui, nous écrivons sur des supports électroniques et la question est de savoir si nos descendants dans 1000 ans pourront  encore lire ces documents ? 

En consultant les statistiques mondiales de l'illettrisme, on constate que seuls trois pays ont un taux d'alphabétisation à 100%, ce sont la Finlande, le Groenland et le Luxembourg. Le pays qui a le taux le plus faible est le Burkina Faso avec un taux à 21,8%. Avec le lien ci-dessous, il est possible d'afficher la carte mondiale de l'alphabétisation ; on constate que c'est surtout en Afrique qu'il reste beaucoup à faire.

Carte mondiale de l'alphabétisation http://www.indexmundi.com/map/?v=39&l=fr

Taux d'alphabétisation par pays http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr 

 

En Suisse, nous avons aussi des adultes incapables de lire et de comprendre un texte simple, bien qu'ils ne soient pas analphabètes. Ils seraient quelque  800'000 à être dans cette situation et cela peut paraître à peine croyable. Il y aurait aussi chez nous environ 400'000 personnes incapables de converser dans la langue du lieu où ils vivent.

 

L’illettrisme est surtout un problème de société. Le niveau d’exigence socio-économique s'élevant continuellement, le fossé économico-social va lui aussi continuer à se creuser entre les personnes illettrées et les personnes ayant de bonnes compétences personnelles de lecture et d’écriture.

 

Nous constatons qu’en ce début du XXIe  siècle, l'illettrisme représente encore un problème, même dans nos contrées;

l'effort du Rotary est donc le bienvenu.

Comment pouvons-nous améliorer cette situation ?  Par l'intermédiaire de notre Fondation qui va financer des programmes dans des pays qui n'en ont pas les moyens.

 

Nous pourrions aussi aider des personnes de notre région qui ont des difficultés. Elles sont cependant difficiles à repérer et surtout, elles se cachent et tentent par tous les moyens de dissimuler leur handicap.

 

 

Pierre Graden, DG 2012-2013

Liens utiles

Documents joints