Février - Mois de l'Entente mondiale

vendredi 1 février 2013

(23 février: anniversaire du Rotary)

Au Rotary, nous considérons que servir autrui est une façon de vivre. Avec une devise comme Servir d’abord, il est bien évident que l’on souhaite avoir un impact, non seulement aujourd’hui et demain, mais à long terme.

De nombreux défis vont se présenter à nous dans les années à venir. Notre monde évolue plus rapidement que jamais. Pour permettre au Rotary de poursuivre son action, nous devons également évoluer – sans
toutefois perdre ce qui fait notre force ou renoncer à nos traditions.

Si nous souhaitons rester une organisation de premier plan, nous devons avoir des clubs performants. Et nous pouvons faire beaucoup pour renforcer nos clubs, y compris au travers de notre Fondation.

Mais qu’est-ce qu’un club performant ? C’est un club accueillant, au sein duquel chaque membre se préoccupe des autres. Toutes les générations s’y croisent. Les hommes et les femmes de diverses professions ont tous un rôle à jouer. Un club performant est toujours à la
recherche de nouvelles opportunités, de croissance comme d’actions.

Un club performant s’adapte aux besoins de ses membres, mais aussi à ceux des membres potentiels. Les Anglais disent souvent que si vous voulez qu’une tâche soit accomplie, il faut la confier à une personne occupée. Si nous demandons à des personnes occupées de rejoindre le Rotary, nous ne pouvons pas leur faire perdre leur temps. Chaque réunion doit être productive et chaque manifestation doit valoir la peine d’y assister.

Nous devons organiser des réunions en dehors de la journée de travail, nous assurer qu’elles démarrent et se terminent à l’heure, et qu’elles soient d’un coût abordable. Ce sont là autant d’éléments essentiels pour attirer une nouvelle génération de leaders rotariens.

Selon notre Président Sakuji Tanaka: Si vous souhaitez obtenir un bon profit, vous devez

disposer d’un bon produit et le promouvoir de manière honnête. Si nous souhaitons attirer de nouveaux Rotariens, nous devons rendre attractive l’appartenance à notre organisation en en soulignant les avantages. De cette manière, nous recruterons des membres qui ont vraiment envie de nous rejoindre – qui voient l’appartenance au Rotary comme un privilège et une manière de contribuer à la société. C’est quelque chose qu’ils n’abandonneront pas facilement, malgré les contraintes accrues auxquelles ils doivent faire face.

Dans cette lettre, j'ai repris les idées exprimées par notre Président international lors de son allocution d'Annecy en décembre 2012.

Pierre Graden, DG 2012-2013

Februar - Monat des weltweiten Einvernehmens

(23.Februar, Rotary’ s Geburtstag)

Liebe Rotarierinnen,
Liebe Rotarier

Für Rotary ist selbstlos dienen eine Lebensweise. Die Devise „service above self“ macht deutlich, dass nachhaltige Wirkung angestrebt wird, nicht nur heute und morgen, sondern langfristig. In den kommenden Jahren sehen wir uns mannigfachen Herausforderungen gegenüber. Unsere Welt verändert sich immer schneller.

Damit Rotary am Ball bleiben kann, müssen wir der Entwicklung folgen – ohne indessen unsere Traditionen zu verleugnen und aus den Augen zu verlieren, was unsere Stärke ausmacht.

Um eine erstrangige Organisation zu bleiben, brauchen wir leistungsstarke Clubs. Und wir können viel zur Stärkung der Clubs beitragen, nicht zuletzt mittels unserer Foundation.

Was aber ist ein leistungsstarker Club? Es ist ein gastlicher Club, in dem sich jedes Mitglied um die andern kümmert. Generationen kreuzen sich, Männer und Frauen unterschiedlicher Berufe spielen eine Rolle. Ein leistungsstarker Club sucht stets nach neuen Möglichkeiten zum Wachsen und zum Handeln.

Ein leistungsstarker Club passt sich den Erfordernissen seiner Mitglieder an, aber auch denen möglicher neuer Mitglieder. Eine Aufgabe wird umso eher erledigt, meint ein englisches Sprichwort, wenn sie einer sehr beschäftigten Person übertragen wird. Wenn wir solche beschäftigten Personen für Rotary gewinnen wollen, können wir sie nicht mit Zeitverlust locken; jedes Treffen muss es wert sein, daran teilzunehmen.

Wir müssen Zusammenkünfte ausserhalb der Arbeitszeit anbieten, die pünktlich beginnen und enden und auch erschwinglich sind. Dies alles sind wesentliche Punkte, um neue rotarische Leader zu gewinnen.

Sakuji Tanaka, unser Weltpräsident meint dazu: Für einen schönen Gewinn braucht es ein gutes Produkt und ein ehrliches Angebot. Wenn wir neue Rotarier gewinnen wollen, muss die Teilhabe an unserer Organisation lohnenswert erscheinen, müssen die Vorteile offensichtlich sein. So gewinnen wir Mitglieder, die wirklich mitmachen wollen und die Mitgliedschaft bei Rotary als ein Privileg erkennen, um der Gemeinschaft zu dienen. Dies geben sie dann auch angesichts wachsender Verpflichtungen nicht so leicht auf.

Dieser Brief gibt die Gedanken des RI Präsidenten wieder, die er bei seinem Besuch in Annecy im Dezember 2012 geäussert hat.

Pierre Graden, DG 2012-2013

Images supplémentaires