Chères et chers membres de la famille rotarienne,
La nuit passée, l'année 2024 vient de céder sa place à 2025. J'en profite tout d'abord pour vous remercier très sincèrement pour votre engagement pour des causes qui nous sont chères et vous adresse mes meilleurs vœux pour une année pleine de santé, de joie et d’inspiration. Continuons à être des acteurs du changement, main dans la main, pour un avenir meilleur.
Je suis particulièrement reconnaissant pour toutes les initiatives et les projets qui témoignent de notre engagement sans relâche envers les valeurs de service, d’amitié et de solidarité qui nous sont chères.
Que la magie du Rotary continue à opérer en 2025 : chaque action, qu’elle soit modeste ou ambitieuse, contribue à bâtir un monde plus juste, plus inclusif et plus durable. Ensemble, nous avons la capacité de transformer des défis en opportunités et des rêves en réalités.
Que ce nouveau millésime soit riche en collaborations fructueuses, en moments d’épanouissement personnel et collectif et en réussites qui marqueront durablement nos communautés.
En revanche, s'il y a bien une chose à laquelle je vous invite à renoncer, ce sont les "bonnes résolutions" à l'occasion de la nouvelle année.
Ces engagements sont souvent ambitieux, voire irréalistes. Se fixer des objectifs trop élevés peut mener à la frustration et à un sentiment d’échec s'ils ne sont pas atteints rapidement.
Le 1er janvier n'est finalement qu’une date symbolique. Le changement durable se produit mieux lorsqu’il est motivé par un désir sincère et non par une contrainte sociale ou un effet de mode.
Ces résolutions sont souvent vagues ("perdre du poids", "faire plus de sport"…) et manquent d’un plan concret pour les atteindre. Cela les rend difficiles à suivre sur le long terme.
Et se sentir obligé de prendre des résolutions parce que tout le monde le fait peut être une source de stress inutile et nous incite à se fixer des objectifs qui ne reflètent pas nos vrais besoins ou nos envies profondes.
Plutôt que de faire de grands changements d’un coup, je vous invite plutôt à adopter une approche progressive qui permet d’instaurer des habitudes durables. Pourquoi ne pas choisir un mot ou un thème comme l'équilibre, la curiosité ou la sérénité pour guider l’année en guise d'inspiration, permettant d'offrir une direction sans imposer de contraintes rigides ?
Renoncer aux résolutions traditionnelles ne signifie pas abandonner l’idée de grandir ou de s’améliorer. Cela permet simplement de créer un espace plus flexible, réaliste et bienveillant pour atteindre ses objectifs de manière durable et satisfaisante.
Et si cet objectif consistait à améliorer encore son engagement rotarien ?
Peu avant les fêtes, nous avons fêté la remise de la charte d'un nouveau club Rotary dans notre District. Il s'agit du E-club Global Impact District 1990.
Comme son nom l'indique, ce club se réunit virtuellement. Il s'agit du
troisième
club de ce type en Suisse, le premier dans notre District. Il compte vingt-et-un membres fondateurs, domiciliés dans sept pays différents. Si huit d'entre eux étaient déjà des Rotariennes et des Rotariens, issus principalement de clubs genevois, les treize autres sont des nouveaux membres. Ce club est rattaché sous les clubs genevois dans notre outil Polaris. Je leur souhaite une très cordiale bienvenue au sein de la grande famille Rotary et formule mes meilleurs vœux de succès dans leurs différentes actions.
J'en profite également pour remercier notre secrétaire de District Valérie Schwarz pour son travail et son engagement. Succéder à Claire Neyroud après tant d'années de bons et loyaux services n'est pas une tâche aisée. Peu à peu, Valérie découvre toutes les subtilités de la tâche. C'est souvent un travail de l'ombre dont on peine à saisir l'ampleur. Bravo et merci beaucoup !
Tout en me réjouissant de partager de beaux moments en votre compagnie, je vous adresse mes plus cordiales salutations rotariennes.
René-Marc Blaser
Gouverneur 2024-2025
NEWSLETTER JANVIER