Message du Gouverneur... La fête de la douceur de vivre

mardi 1 août 2023

« Journées consacrées au repos » – telle est la traduction du terme latin de fērĭae, notion qui n’existe que depuis le XIXe siècle, époque à laquelle apparaît donc le concept de vacances. D’abord réservée à une poignée de privilégiés, cette période de relâche a évolué au fil du temps.

De nos jours, les vacances sont devenues accessibles à tout le monde ou presque. En effet, les statistiques montrent que, en été, environ quatre personnes en congés sur cinq partent en voyage, mues par l’envie de s’évader du quotidien. Mais pas forcément très loin, puisque nos voisins immédiats comptent parmi les pays les plus prisés en termes de destination de vacances. Un bon cinquième des vacanciers privilégie, lui, le territoire national.

Quelle que soit votre destination estivale à vous, savourez le dépaysement et le plaisir de faire de nouvelles rencontres enrichissantes.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’un des plus beaux aspects du voyage est sûrement… le retour. Non pas parce que rien n’est plus agréable que le confort du chez-soi, mais parce qu’on n’est plus la même personne en rentrant. En effet, rares sont les choses qui, comme les voyages, ont le pouvoir de faire de nous des êtres nouveaux. Le décor et les gens qui nous entourent ont beau être les mêmes, à notre retour, nous les voyons d’un tout autre œil. Chaque voyage permet ainsi de redécouvrir son propre environnement et d’y créer de nouveaux repères. Par exemple, en profitant de la nouvelle année rotarienne pour se lancer dans de nouveaux projets, main dans la main. Pour donner un sens nouveau à son engagement, insuffler une nouvelle dynamique au monde rotarien, mais également pour adopter un mode de vie, faire des projets et servir la communauté dans l’esprit du thème de cette année « Créons de l’espoir dans le monde ».

Je vous souhaite à toutes et à tous un magnifique mois d’août et, en ce jour de Fête nationale, beaucoup de belles idées au service de notre Suisse bien-aimée.

Simon Bichsel
Governor 2023-2024