L'ultime lettre de gouverneur vous parvient plus tard que de coutume. Le temps pour moi de dresser le bilan de l'année rotarienne 2019-2020, sur le point de s’achever. De dire merci, aussi, à mes adjoints et aux membres des divers comités du District 1990.
J'ai eu le plaisir et l'honneur de remettre le collier du gouverneur à mon successeur, Hansruedi Moser, samedi 20 juin à Constantine, dans le Vully vaudois, lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs un peu particulière: une cinquantaine de personnes seulement ont pu y participer, afin de respecter les normes d'hygiène fixées par la Confédération pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
Je regrette de ne pas avoir pu partager ce moment de convivialité avec les présidents des clubs et avec tous les Rotariens qui apprécient ces rencontres.
Il y a un an, lorsque nous avons abordé le thème des e-clubs, nous pensions encore que le Rotary ne pouvait pas fonctionner vraiment par le truchement d'internet. La pandémie a changé la donne. Force est de constater que plus de 50 % des clubs du District ont recouru à la voie numérique pour garder le contact avec leurs membres. J'ai pris conscience de la formidable capacité d’adaptation des clubs rotariens.
Tout au long de cette année, j’ai aussi beaucoup insisté sur la nécessité de veiller à l’avenir du Rotary. Il dépend, je le répète, de l’admission des femmes et des jeunes dans les clubs. Mais sans se priver de l’expérience de nouveaux membres plus âgés. Il est également important de mettre en place des structures de fonctionnement qui correspondent aux modes de vie des jeunes d'aujourd’hui. Le grand défi, pour les clubs, consiste aussi à faire cohabiter trois générations de Rotariens.
Je n'exprimerais jamais assez l'immense plaisir que j’ai eu à rendre visite à chaque club du D1990, à découvrir ses actions et l’engagement de ses membres pour la cause du Rotary.
L’accueil chaleureux que vous m’avez réservé lors de chacune de nos rencontres m'a beaucoup touché. Je tiens à vous dire merci, du fond du cœur.
J’aime la devise « servir et disparaître » ... mais je ne vais pas tout à fait l'appliquer cette fois-ci, car j’ai eu l’honneur d’être nommé président du Conseil des Gouverneurs, pour l'année 2020-2021. Cela me permettra de rester en contact avec les associations gérées par le Conseil.
De mon point de vue, le Rotary repose sur deux piliers : le premier, c'est la solidarité entre les hommes et les femmes qui représentent les divers corps de métier. Le second pilier, c'est la composante humanitaire de notre club service.
J’espère pouvoir partager encore longtemps avec vous cet état d’esprit et la philosophie du Rotary.
Je souhaite un été radieux à vous et à vos familles.
Vive le Rotary !
Avec mes amitiés rotariennes.