Conférence de Madame Marie T Ivorra Grosse - RUAG

lundi 28 mars 2022 12:15-13:45, Restaurant Le Chalet Suisse, Route du Signal 40, 1018 Lausanne
Site internet: http://www.chaletsuisse.ch

Bulletin N° 29 - Année rotarienne 2021-2022

Lundi 28 mars 2022Chalet suisse à Sauvabelin

Présidence :                 Eric Fraissinet

Membres présents: 25

Membres en visite :       Beat Sulzer

24.03..22  RC St Sulpice

Invités  :

·       Notre Conférencière Marie Ivorra

·       Monsieur Laurent Nicod (invité d’Eric Fraissinet)

Sir Thomas Koller officie. Il salue les présences de notre conférencière, Madame Marie Ivorra Grosse, et de Monsieur Laurent Nicod, candidat, invité par son parrain Eric Fraissinet, notre président.

La citation du jour est empruntée à Socrate :

« Si quiconque devait obtenir des ailes et voler jusqu’au sommet du ciel, enfin il comprendrait entièrement le monde dans lequel il vit. »

(ndlr : Socrate ne pouvait pas connaître les drones, ni les avions ou les missiles …)

Propos du Président

Eric nous informe qu’il n’y a pas d’anniversaire, cette semaine, et que nos verres de clair resteront vides. Ruée sur l’eau minérale !

Il précise, ensuite, quelques dates de notre calendrier pour les prochaines semaines :

-          Jeudi 7 avril : la soirée du Renouveau printanier (qui remplace le repas de Noël) est menacée d’annulation

-          11 avril : Repas Lyla. Roger Corbaz nous présentera nos amis du RC Lyon-Ouest, qui nous rendent visite ce jour-là

-          18 avril : Lundi de Pâques ; pas de lunch

-          25 avril : Conférence de classification de Tony Morales

-          2 mai :   Conférence de Nicolas Barras, sur le bénévolat

-          9 mai :   Conférence de classification de Karine Fagot

-          16 mai : Conférence de Patricia Solioz Mathys, directrice des TPL

-          Samedi 14 mai (évtl. 15 mai) Sortie en visite au RC Sion ; programme suivra

-          13 juin : Sortie du Foyer, organisée par Michel Rochat

-          27 juin : Passation des pouvoirs

A vos agendas ! Inscrivez-vous auprès de Jean-François et contribuez à l’augmentation du taux de fréquentation à nos lunches, qui a baissé depuis la crise COVID.

La réflexion du jour de notre président : L’audace ( ! ), un mot que lui inspirent notre conférencière du jour et Marcel Proust ( … pour une fois qu’il rédigea une phrase sans virgule) :

« L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions. »

Conférence de Marie Ivorra Grosse : Le capital humain

Cette conférence s’inscrit dans le thème choisi par notre président, dans un cycle où les intervenants sont invités à présenter leur propre carrière et leur vécu, et à exprimer leurs convictions.

Vous trouverez la présentation de Marie Ivorra Grosse en annexe, jointe à ce bulletin

Ingénieure en microtechnique de formation, Madame Marie Ivorra Grosse (ndlr : Marie Grosse, dans le texte) s’est retrouvée tôt, dans sa carrière professionnelle, à diriger des équipes et à pratiquer la modération, horizontalement comme verticalement. Le team building est la clé de la réussite.

Pour elle, dans toutes les directions, la relation humaine est le ciment de l’entreprise, mais il existe de nombreux critères d’appréciation, par lesquels celle-ci peut être filtrée : bien-être, productivité, collectivité, management, leadership.
Par son développement personnel, ses choix ( … son audace), elle a accumulé de l’expérience auprès de structure de tailles différentes, de Mécanex aux starts-up, en passant par Ruag. Le succès était au rendez-vous et lui permet aujourd’hui, le plus souvent, de conseiller des structures où elle occupe la fonction d’administratrice non-actionnaire, dans plusieurs conseils d’administration, position qui lui laisse une marge manœuvre prisée et la possibilité de s’exprimer plus ouvertement.

Analyser, orienter, corriger, déléguer et contrôler, sont les compétences de Marie Ivorra Grosse, le tout dans un emballage empreint de confiance et du respect d’autrui. C’est une adepte des réflexions et des petits pas, plutôt que des révolutions ; elle reste attentive aux évolutions de l’environnement économique et aux nouveaux modèles de management, qui modifieront durablement les attentes des collaborateurs et l’organisation du travail.

Aux questions posées à notre conférencière, nous retiendrons les réponses suivantes, relatives aux RH et au management :

-          Il faut communiquer, se parler, faciliter les contacts ; créer des liens et des relais lorsqu’ils n’existent pas ; faire confiance ;

-          Pratiquer la politique des petits pas, de l’escalier, ce qui implique de ne pas fixer d’objectifs inatteignables ;

-          Chercher le « pourquoi du comment », sans devoir forcément l’expliquer.

Le coin du bulletinier

Je réagis au dernier propos de Marie Ivorra Grosse, qui a toujours cherché à maintenir une forte proportion de femmes dans les entreprises qu’elle gère, ou qu’elle a géré. En effet, elle nous a dit être surprise que personne ne l’interpelle sur le sujet des quotas (féminins s’entend).

Le sujet est intéressant, ce d’autant qu’elle ne s’est pas présentée sous un angle ou une approche féministe et qu’elle s’exprime avec une certaine douceur. Peut-être en est-ce la raison.

Comme l’a écrit Louis Aragon, et comme l’ont chanté Jean Ferrat et Julien Doré : La femme est l’avenir de l’homme. Pourtant, comment interpréter cette formulation ? Est-elle réductrice ou prémonitoire ?

André Buchmann
Bulletinier du jour

La date limite d'inscription est dépassée