LIBAN : aide d'urgence

sábado, 29 de agosto de 2020

DG Hansruedi Moser

BEYROUTH, LIBAN – EXPLOSION CATASTROPHIQUE
Aide d'urgence des 3 districts Suisse/Liechtenstein

Une explosion massive a eu lieu le mardi 4 août 2020 à Beyrouth, la capitale du Liban, faisant environ 137 morts et plus de 5000 blessés. Les sauveteurs continuent à rechercher d’éventuels survivants deux jours après l'explosion. Selon la Croix-Rouge libanaise, une centaine de personnes sont toujours portées disparues. Une grande partie du port et des zones résidentielles environnantes ont été détruites.

Les rotariennes et rotariens de Suisse et du Liechtenstein souhaitent apporter leur aide rapidement:

  • Les trois districts suisses (1980, 1990 et 2000) soutiennent désormais un projet commun d'aide d'urgence au Liban. Le projet est dirigé par le Rot. Hansjörg Eberle (RC Genève International).
    Hansjörg Eberle est le coordinateur des projets relatifs à l'eau dans le district 1990 et a dirigé des projets rotariens de longue date dans le domaine du traitement de l'eau dans les écoles et de l'équipement des hôpitaux au Liban.
     
  • Les dons, déductibles des impôts, peuvent être transférés à la Fondation Rotary Suisse (RSS):
    IBAN: CH96 0023 3233 2150 8101 D
    Compte n° 0233-215081.01D (UBS SA Bâle)
    Clearing / SWIFT: 0233 / UBSWCHZH80A 
    Mention «Liban»
    ; Le compte est ouvert jusqu’à fin septembre 2020.
     
  • Les Rotariens de Suisse et du Liechtenstein sont désormais en contact avec les Rotariens locaux par l'intermédiaire d'Hansjörg Eberle (RC Genève International).

    Hansjörg Eberle:
    „L'aide internationale à Beyrouth est déjà en cours; nous devrions nous concentrer sur les besoins des prochains mois. Certains hôpitaux de Beyrouth ont été détruits, mais beaucoup continuent de fonctionner – malgré le manque d’équipements et de médicaments. Nous avons montré dans les projets précédents comment, malgré la crise financière et la corruption rampante, il est possible de se procurer des équipements et des fournitures médicales sur place et de les acheminer en toute sécurité vers les hôpitaux. Je pense qu'une approche similaire aura du sens, d'autant plus qu'elle nous permettra de nous appuyer sur une "infrastructure" éprouvée de clubs et de rotariens avec lesquels nous sommes déjà en contact au Liban.
     https://youtu.be/ArLoVzcywac
     

Des informations supplémentaires sur les projets et leur avancement seront communiqués par le biais des sites de nos districts : https://www.rotary1990.ch/fr/activities/news/

Au nom de la population de Beyrouth qui souffre depuis longtemps: Un grand MERCI !