Le potentiel de notre district bilingue

jueves, 1 de febrero de 2024

Chères Rotariennes et chers Rotariens,
chères Rotaractiennes et chers Rotaractiens,

Vous vous en souvenez sûrement: «agir ensemble» est mon vœu le plus cher pour cette année rotarienne 2023-2024. Si le statut bilingue a contribué à forger l’identité de notre district, cette spécificité ne facilite pas toujours les échanges, pourtant si précieux, en son sein.

Lors de chacune de mes visites de club, j’ai tenu à mettre en avant cette richesse qui est la nôtre et la fonction de modèle que nous endossons dans notre compréhension de l’autre langue. Ce qui fait le ciment de la Suisse – nation, rappelons-le, née d’une volonté politique commune – ce ne sont ni une langue ni une culture communes, comme dans la plupart des pays, mais bel et bien des valeurs telles que le fédéralisme ou la démocratie directe. Nous pouvons nous appuyer sur une réelle connaissance de l’autre langue nationale. Et peu importe si la perfection n’est pas toujours au rendez-vous!

Seule notre action au quotidien compte. Alors, mettons tout en œuvre pour rendre les échanges aussi agréables et fructueux que possible! Car une meilleure compréhension de l’autre est essentielle au déploiement efficace de notre activité rotarienne. Nous avons toutes les clés en main pour nous présenter comme les porte-drapeaux de cette cohésion au sein de notre merveilleux district bilingue. Je compte sur vous pour «agir ensemble», également dans la langue de la personne à qui vous vous adressez!

Simon Bichsel
Governor 2023-2024

Une fondue qui ne fait qu’une bouchée des frontières linguistiques – Visite du Gouverneur au RAC Fribourg/Freiburg