Les soroptimistes génèrent des micro-crédits

Tuesday, April 3, 2012

Des femmes encouragent des femmes qui ont l’esprit d’initiative – partenariat et solidarité.

Depuis deux ans, les soroptimistes soutiennent des femmes en Suisse avec des micro-crédits dans le cadre de leur projet d’Union et en collaboration avec MSS (Microcrédit Solidaire Suisse). Les femmes qui veulent créer une petite entreprise et visent à l’indépendance professionnelle, mais ne disposent ni des moyens financiers nécessaires, ni d’un accès bancaire ou auxquelles il manque le savoir-faire entrepreneurial peuvent s’adresser à la Fondation MSS.

Ces micro-crédits, crédits individuels de 30’000 francs maximum leur servent de base de lancement. Les intérêts demandés sont minimes et le plan d’amortissements réaliste. Les demandeuses doivent remplir des critères très stricts pour assurer le succès de l’entreprise. Elles profitent d’un monitoring de crédit par des professionnelles de la branche. Le projet se veut durable, le capital initial revient à une prochaine preneuse crédit – Solidarité continue à aider.

En dix ans, MSS a soutenu quelque 150 petites entreprises par le coaching et en accordant des crédits pour un total de 2.3 millions de francs. L’aide de lancement a créé 200 emplois à temps complet. Le modèle et l’accompagnement professionnel garantissent un taux élevé de réussite – la solidarité peut être source de bénéfices.

Additional images

DG Peter Pfister remet un montant de solidarité de 1000 francs aux soroptimistes Emmental pour le projet micro-crédits dans le cadre de la Soirée Cinéma Sorp en présence de la présidente de MSS, Ursula Jutzi-Isler.