Le message du Gouverneur...

Tuesday, November 1, 2022

Il faut parfois s’élever pour pouvoir appréhender la beauté des choses. Les anciens ont su édifier églises et châteaux dans des lieux emblématiques, toujours au carrefour des chemins mais surtout à l’intersection de forces telluriques que seuls certains ont le don de percevoir. A de modestes chapelles ont succédé basiliques et abbayes, parfois entourées de véritables bourgs fortifiés. Celui de Valère devant lequel je me trouve a été érigé sur une période de cent ans dès la fin du XIIe siècle, petit voisin d’une citadelle devenue ruine mais fier veilleur des âmes sédunoises à ses pieds.

Mêlant roman et gothique, l’ensemble dégage une harmonie puissante. S’y rendre se mérite, par un chemin escarpé et caillouteux. Le pendant avec notre existence est évident. Imbriqués dans les vicissitudes de tous les jours, nous oublions parfois de prendre de la distance. Il faut savoir sortir de la routine et des tracas, s’engager sur le sentier de la réflexion pour finalement s’élever. Vus d’en haut, les soucis perdent de leur épouvante, les liens à tisser deviennent évidents, les réflexions raisonnables s’imposent.

Pour toute Rotarienne et tout Rotarien, il vaut la peine de se prêter au test des quatre questions dans un tel environnement : dans les situations complexes, l’acuité des réponses y sera décuplée, permettant un choix d’attitude en toute sérénité.

Au plaisir de vous retrouver nombreux lors de nos prochains événements de district, je vous souhaite un brumaire très salutaire.

Pierre-François Cuénoud
Governor 2022-2023

Newsletter Novembre