Cet été restera a jamais gravé dans nos mémoires. La pandémie met des limites à notre vie quotidienne dans tous les domaines et nous n'allons pas oublier ses effets de si tôt. Il est de plus en plus certain que dans un monde en pleine mutation, la vie après le coronavirus ne sera plus la même. Economiquement parlant, même si les états ont mis sur pied rapidement des programmes de relance et d’aide, les dommages créés par la pandémie ne pourront être totalement compensés -; il faudra encore beaucoup de temps pour mesurer les dégâts que cette pandémie aura causé à notre société, tout particulièrement sur le plan économique.
Bien des rotariennes et rotariens ont été touchés; cela signifie pour nous de renforcer nos liens les uns avec les autres et apporter notre aide à celles et ceux qui ont dû affronter des situations difficiles. Dans un esprit de concertation et d’échange, il faudra tenter de trouver des solutions permettant de limiter les conséquences négatives et peut-être même de faire apparaître de nouvelles opportunités.
Pour nous rotariennes et rotariens, cela signifie de continuer à rassembler des fonds pour soutenir des projets, voir même mettre la main à la pâte activement. Il est maintenant plus que jamais important de continuer à soutenir les activités humanitaires du Rotary.
Le Rotary fonctionne !
Je constate avec un grand plaisir que nos clubs, malgré des circonstances difficiles, continuent à mener leurs actions de manière engagée. Deux clubs partenaires du projet «OUT OF THE BOX» ont déjà effectué leur manifestation commune.
Le RC Fribourg Sarine et le Rotaract en réalisant une action commune «Clean-up day» le 15 septembre dernier.
et le RC Fribourg-Cité et le RC Monthey, le 17 septembre, avec une visite culturelle à Martigny et un moment festif.
L'organisation du District et les Comités
Le District est composé du Comité stratégique (DG avec la cheffe d’état-major, DGE, DGN, iPDG) et du Comité opérationnel (constitué des membres des différentes commissions et des Adjoints du Gouverneur). Les travaux des comités de district se déroulent cette année bien différemment. En effet, les membres des Comités se sont réunis à Fribourg le 23 septembre en présentiel en respectant, bien sûr, les règles sanitaires.
Les discussions qui ont eu lieu après la séance ont démontré que tout le monde regrettait l’absence de contact personnel et que même les conférences vidéo ne pouvaient pas remplacer les échanges personnels. C'est l'occasion pour moi de remercier chaleureusement tous les membres des comités pour leur collaboration active, sans laquelle le rotary n’existerait pas !
Désirez-vous collaborer activement ?
Contactez le Gouverneur : hansruedi.moser@rotary1990.ch
Recherche d’un nouveau trésorier ou d’une nouvelle trésorière pour le District 1990
Après avoir exercé avec compétence et succès pendant 8 ans la fonction de trésorier du D1990, Jean-Claude Mugny, du RC Lausanne-Rives remettra son mandat au 30 juin 2021. Nous recherchons donc une personne pour lui succéder, qui prendra ses fonctions au début de l’année rotarienne 2021-2022, à savoir le 1er juillet 2021. Nous remercions les rotarien-ne-s intéressé-e-s de bien vouloir contacter DG Hansruedi Moser (hansruedi.moser@rotary1990.ch) d'ici le 15 décembre 2020.
Plus d'informations, cliquez ici.
Invitation à l’ouverture de la e-Uni du 7 novembre 2020
Pour les raisons d’actualité connues, l’UNI 2020 de notre district n’aura lieu que virtuellement ; la plateforme installée en peu de temps par le comité d'organisation https://e-uni.rotary1990.ch doit servir de base pour que les Unis Rotary puissent se dérouler en tant que manifestation hybride dans le futur. Dans ce sens, la situation actuelle aura permis d’ouvrir de nouvelles perspectives. Prenez part virtuellement à la cérémonie d‘ouverture :
Programme - 7 novembre 2020, 10h - 12h
- Vidéo d‘ouverture DG Hansruedi Moser
- Vidéo de présentation DGE Jean-Noël Gex
- Video Rotaract
- Vidéo - Interview de Jean-Claude Biver, Président LVMH/Hublot
A partir de là, nous allons vous informer régulièrement sur les séminaires virtuels
- Programme de formation (Polaris/Fondation/Nouveaux membres/…)
- Projets/Actions (RMCH (RFPD)/Visite/Polio/ROKJ/Peace Fellows/…)
- Expo (ShelterBox/mine-ex/...)
- Rotaract
Plus d'informations, cliquez ici.
Et voici les premières dates pour les programmes de formation POLARIS :
- Jeudi 12 novembre 20 de 17 h à 19 h: fonctions de base I
- Jeudi 19 novembre 20 de 17 h à 19 h: fonctions de base II
- Jeudi 26 novembre 20 de 17 h à 19 h: fonctions avancées
INSCRIPTION aux formations.
Distinctions du Rotary International
Saviez-vous que le Rotary vous donne la possibilité au début de l’année de formuler vos buts et à la fin de l’année de documenter si ces buts ont été atteints (Rotary.org/MyRotary/Rotary Club Central)
https://my.rotary.org/de/news-media/office-president/rotary-citation
https://rcc.rotary.org/#/goals
Pour l'année 2019-2020, deux clubs ont reçu des distinctions : le RC Val-de-Travers et le RC Bern. Nous nous réjouissons de ces succès et félicitons les deux clubs concernés. Continuons sur cette lancée !
24 octobre 2020 - Journée mondiale de la Polio
C’est avec un grand intérêt que nous allons suivre la rencontre en ligne le 24 octobre prochain à 10 heures pour faire le point sur la Polio.
Plus d'informations, cliquez ici.
Challenge d’anniversaire de ShelterBox
Un anniversaire à ne pas rater !
Il nous reste environ 3 mois pour continuer de célébrer le 20ème anniversaire de ShelterBox et nous travaillons dur pour générer le plus de dons possibles.
Plus d'informations : cliquez ici
Le Rotary évolue !
Pour la première fois, une femme, Jennifer E. Jones, a été nominée à la Présidence du Rotary International pour l'année 2022-2023.
Nos 24 clubs (sur les 77 que compte notre district) qui n’ont toujours pas pu recruter à ce jour des femmes membres qualifiées, ont encore 20 mois pour s’en acquitter. Je vous souhaite beaucoup de succès dans la recherche de candidates.
Celui vient trop tard, est puni par la vie (1989, Michail Gorbatschow)
Enfin pour conclure...
Je vous souhaite un bel automne, riche en événements et pour ma part, je continue mon périple de visites dans les clubs du D1990 (Souvenir).
Vive le Rotary !