Une année toute particulière !

Tuesday, December 1, 2020

DG Hansruedi Moser

Chères Rotariennes et chers Rotariens,

La 6e lettre du gouverneur permet traditionnellement au gouverneur de dresser un bilan intermédiaire de son année ; par ailleurs, c’est aussi l’occasion de se préparer à célébrer les fêtes de fin d’année. Force est de constater avec fierté que malgré cette pandémie, le Rotary fonctionne !

Malgré les restrictions sanitaires, des rotariennes et rotariens se sont retrouvés en présentiel pour des lunchs et des petites manifestations, virtuellement ou quelques fois, en rencontres hybrides; les comités et les commissions ont siégé, des projets ont été réalisés et des formations ont eu lieu.

• Le groupe d‘action RMCH pour un développement durable des populations (Rotary Action Group for Reproductive, Maternal and Child Health Suisse-Liechtenstein, anciennement RFPD) sous la direction de sa présidente PDG Judith Lauber communique activement sur ses projets et ses buts….
    Plus d’informations : cliquez ici.

• La ROTARY D1990 e-UNI a rencontré un grand succès ; les séminaires ainsi que l’interview vidéo de Jean-Claude Biver ont été visionnés à de nombreuses reprises. La plateforme internet permettra aussi à l’avenir d’organiser des manifestations de formation hybride. Mes remerciements vont aux organisateurs et aux auteurs des articles. Les contenus sont toujours disponibles sur le site https://e-uni.rotary1990.ch

• Les formations concernant la nouvelle plateforme POLARIS ont été un succès. Lors des trois séminaires en ligne, près de 300 rotarien-ne-s ont participé à la version française et 150 à la version allemande. Le nouvel outil semble être très apprécié et considéré comme une chance pour une utilisation plus intensive par les clubs.

• Les collectes en faveur de l’action POLIO PLUS se poursuivent ; nous nous devons de continuer à soutenir l’éradication de la polio, tout particulièrement en cette période de pandémie. Plus d’informations.

• Un nouveau cluster ROKJ a été créé dans la région vaudoise : ROKJ-VAUD
    Plus d’informations : cliquez ici.
    Je félicite les clubs fondateurs Portes de Lavaux, Echallens-Gros-de-Vaud, Lausanne-Rives, Lavaux, Vevey-Montreux-Riviera pour leur engagement ; avec ROJK-VAUD notre projet ROKJ s’installe avec succès dans notre district : https://rokj.ch

• Le 8 novembre 2020, YOUTH EXCHANGE a organisé la «Country Fair», sa traditionnelle rencontre qui pour cette fois n’a pu avoir lieu à Olten mais bien sûr en ligne. En ce qui concerne les travaux préparatoires pour l'année d'échange 2021/22 (départ prévu de nos outbounds en août 2021), nous sommes heureux de constater que Youth Exchange compte actuellement 62 candidats acceptés et 63 candidats intéressés en cours d’examen dans les clubs.
    Plus d’informations : cliquez ici.

• SHELTERBOX poursuit son challenge-jubilé afin d’aider les personnes en détresse et aussi pour rendre hommage aux bénévoles sur tout le globe. Actuellement ShelterBox soutient des aides humanitaires suite aux dégâts occasionnés par l’ouragan ETA en Afrique Centrale et par le typhon GONI aux Philippines. Avec un montant de 20 francs par rotarien en faveur du jubilé 20 ans ShelterBox, nous pouvons ensemble apporter notre contribution substantielle.
    Plus d’informations.

• OUT OF THE BOX : pratiquement tous les clubs ont démarré le projet OUT OF THE BOX et entamé des actions. Certains clubs ont déjà pu rencontrer leur club partenaire ; d’autres vont le faire dès que la situation le permettra ou au courant du printemps 2021.

Réjouissons-nous de ce temps de Noël...

Le vin chaud et les gâteaux n'égaieront pas les étals de nos marchés, même le père Noël se fera prier pour faire rêver le coeur des enfants. Point de tintamarre et de charivari autour de tables garnies, point de vacances aux antipodes, point d'insouciance à la lueur orangée dans les bars, au restaurant. Le décor va manquer mais les acteurs seront là, vous, eux, nous, familles et amis pour que la joie demeure et pour que vive l'esprit de Noël. Des temps nouveaux s'imposent à nos parents, à nos enfants, douze nouveaux mois se succéderont, dans le partage et la réflexion. Ensemble, nous serons chacun une dent de cette roue qui tourne en semant le bonheur...citoyens rotariens, restons ensemble, réjouissons-nous d'aider, de sourire et d'accompagner.

A vous et à votre famille, je souhaite de la lumière et de la paix dans les cœurs, du courage et de la force pour l'avenir. Que ce passage se fasse dans la sérénité que vous méritez. Relevons ensemble les défis de l'avenir !

L’avenir dépend de ce que nous faisons aujourd’hui. (Mahatma Gandhi)