Quoi de neuf Gouverneur ?

mardi 1 octobre 2019

DG Blaise Matthey

Un monde sans polio…. le dernier kilomètre !

La poliomyélite est une maladie virale qui touche plus particulièrement les enfants de moins de cinq ans. Le poliovirus se transmet d'une personne à une autre, souvent via de l'eau contaminée. Il peut attaquer le système nerveux et provoquer la paralysie. Le vaccin est peu onéreux et efficace. Le Rotary et ses partenaires ont vacciné plus de 2,5 milliards d'enfants dans le monde contre la polio. Il y a encore 30 ans, le poliovirus sauvage paralysait plus de 350’000 enfants dans plus de 125 pays chaque année. En 2018, moins de 30 cas ont été signalés dans deux pays seulement - l'Afghanistan et le Pakistan. L'échec de l'éradication de la polio en Afghanistan et au Pakistan pourrait entraîner une résurgence de la maladie dans le monde, pouvant atteindre jusqu'à 200’000 nouveaux cas chaque année au cours des 10 prochaines années.

La Journée mondiale contre la polio est le 24 octobre 2019 et de nombreux Rotary clubs du monde entier sont déjà en train de préparer des événements spéciaux. Le Rotary a fait une promesse aux enfants du monde entier : éradiquer la poliomyélite. Pour marquer cette journée spéciale, le Rotary invite donc tous ses clubs à organiser une manifestation ou une activité dédiée à cette journée importante. L’objectif est d’utiliser cette opportunité pour rappeler au monde entier que le Rotary reste pleinement engagé à éradiquer la poliomyélite.

Comment allez-vous célébrer la Journée mondiale contre la polio ?

Je vous propose d’organiser un repas « Sauveur » ou « Ceinture » lors de la réunion hebdomadaire de votre club dans la semaine « 43 ». Au lieu du repas traditionnel, une soupe est servie au même prix. La différence est versée en faveur de PolioPlus.

…et si vous avez encore faim après votre bol de soupe : mangez du chocolat !

Chaque boîte contient 24 chocolats. Deux versions sont offertes : les deux sont expédiées dans des emballages/cartons spéciaux Rotary/EndPolioNow:

1. Version standard - 24 chocolats Läderach : CHF 30.-/boîte.

2. Version spéciale - 24 chocolats Läderach, dont 8 avec le logo Rotary : CHF 35.-/boîte.

Pour chaque boîte vendue, CHF 20.-, respectivement CHF 15.- en faveur de PolioPlus. La Fondation Bill & Melinda Gates triple ce montant, soit CHF 60.-, respectivement CHF 45.-. Chaque boîte vendue, ce sont 120 enfants (respectivement 90 enfants) protégés à vie contre la polio.
Commande à envoyer au Rotarien Oliver Rosenbauer :
rosenbauero@who.int, mobile 079 500 65 36

Je me réjouis de vous retrouver à la Rotary UNI à Payerne le samedi 9 novembre 2019…. N’oubliez pas de vous inscrire !

Je vous souhaite un bel automne, bien amicalement.