Le 10 septembre ne sera pas un jour ordinaire !

lunedì 1 agosto 2016

Gérard Beuchat

A cette date se déroulera le RotaryDay. Cette manifestation commune à tous les clubs est l’occasion rêvée pour les rotariens de présenter leurs projets. Nous avons décidé, avec les Gouverneurs des Districts 1980 et 2000, de dédier cette journée à la Fondation mine-ex.

Présente en Afghanistan et au Cambodge, cette organisation est une fondation du Rotary suisse. Elle travaille en étroite collaboration avec le CICR. La mission de mine-ex est de prélever des fonds pour la fabrication de prothèses destinées aux personnes mutilées par les mines antipersonnel. Ce travail se fait dans des centres de réhabilitation gérés par le CICR. Les prothésistes de la Croix-Rouge internationale au Cambodge et en Afghanistan assurent une bonne visibilité à la Fondation mine-ex, qui assume également la formation des futurs prothésistes dans la région de Phnom Penh.

Les 230 clubs et 12'500 rotariennes et rotariens de nos 3 districts Suisse/Liechtenstein ont contribué à la bonne marche de cette fondation depuis 1996. Plus de 14 millions de francs ont été récoltés. Le Cambodge - pays que j’ai visité pour le projet mine-ex - souffre toujours du fléau des mines. Les paysans sont chassés des zones proches des villes et se déplacent à l’intérieur du pays. Ces nouvelles zones de culture n’ont pas toujours été déminées. Des millions de tonnes de bombes ont été déversés sur le Cambodge. J’ai constaté qu’il est possible de réinsérer les blessés dans le système économique et social. Les amputés (plus de 50'000) ne sont plus à la charge des familles. Ils peuvent travailler et assurer un revenu. Le Cambodge ne dispose d’aucun système d’aide sociale  pour ses habitants et le revenu par habitant est faible (PIB de moins de 300 $).

Notre objectif, pour ce RotaryDay, est de soutenir la Fondation mine-ex qui fête cette année ses 20 ans !