Pour un monde en paix

martedì 3 marzo 2020

Les actions humanitaires montées par nos membres, mais aussi les bourses pour la paix et les bourses d'études du Rotary, ont vocation à traiter les causes profondes des conflits : pauvreté, inégalités, tensions ethniques, manque d'accès à l'éducation, et répartition inégale des ressources.
En février, mois de la Construction de la paix et de la prévention des conflits, nous vous proposons quelques idées pour participer à ces efforts :

1. Intégrez les thèmes de la résolution des conflits et de la médiation dans les actions que vous mettez en place dans des écoles, des orphelinats, des maisons de quartier ou des entreprises.
  2. Apportez votre soutien à des groupes vulnérables à la violence ou aux persécutions, comme les personnes déplacées ou les réfugiés.
  3. Participez à des activités organisées par des Rotary clubs d'autres régions pour contribuer à l'entente entre les peuples.
  4. Recrutez des candidats aux bourses du Rotary pour la paix. Jusqu'à cent bourses sont versées chaque année à des étudiants qui partent suivre un cursus dans une des universités où sont implantés les Centres du Rotary pour la paix.
  5. Soutenez la participation de votre district au Youth Exchange. Ce programme, qui permet d'envoyer des lycéens étudier à l’étranger, crée des ponts entre les cultures.
  6. Participez au programme des Échanges amicaux du Rotary de votre district. Une manière d’agir dans un pays étranger, que ce soit dans un cadre professionnel ou amical, et de lier action, camaraderie et entente internationale.
  7. Créez un comité inter-pays. Ces réseaux composés de clubs ou de districts situés dans plusieurs pays renforcent la bonne volonté et l'action au-delà des frontières.