... un séjour pas comme les autres
Chaque année, l’organisation «Echange de jeunes du Rotary» accueille quelque 80 jeunes en août et une trentaine en janvier.
Le grand défi est d’arriver à ce que ces jeunes acquièrent dès leur arrivée des éléments de base en français ou en allemand pour pouvoir se débrouiller au quotidien et fréquenter le plus rapidement possible le gymnase.
Lors de la sélection des jeunes qui séjourneront en Suisse, il faut donc se concentrer sur des élèves qui désirent s’instruire; ils peuvent d’ailleurs s’initier à cette nouvelle langue en suivant un programme linguistique sur internet avant leur séjour. Le cours intensif de langue «inbounds» reste toutefois obligatoire pour la plupart d’entre eux.
Engagés dans le programme d’échanges, nous avons organisé un premier camp de quinze jours à Bischofzell auquel ont participé 34 jeunes en 2011. Outre les 60 leçons d’allemand, nous avons pu leur parler du Rotary, de ses buts et de ses règles et aussi du système politique suisse et de sa culture et compléter nos cours par des excursions. Le sport était aussi au programme.
Le grand atout d’un tel camp est que nous autres du comité, nous faisons déjà connaissance avec ces jeunes avant leur séjour d’un an en Suisse; nous avons d’ailleurs constaté l’an dernier qu’il y en avait nettement moins qui étaient repartis avant la fin du stage d’une année. Vu le succès du camp en 2011 et malgré un supplément de travail assez considérable, nous avons décidé de le reconduire en 2012. Le 24 janvier, 20 filles et 6 garçons (16 jeunes d’Australie, 4 d’Argentine, 3 de Nouvelle-Zélande, 2 d’Afrique du Sud et une de Namibie) ont participé à ce deuxième camp à Bischofzell.
Le District 1990 a accueilli Benjamin d’Almeida d’Australie (RC Bern-Münchenbuchsee), Anna Hales de Nouvelle-Zélande (RC Leuk-Leukerbad) pendant ces deux semaines. Misha Kovac d’Australie qui a été reçu par le RC Fribourg-Sarine et Omar Cabrera du Paraguay par le RC Fri-bourg-Sarine ont suivi leur cours de langue en Suisse romande. Ils sont aussi venus à l’excursion que nous avons organisée aux chutes du Rhin et à Schaffhouse et ont participé à la fête d’adieux. Mais nous avons remarqué qu’ils avaient eu des difficultés à s’intégrer dans un groupe déjà cons-titué et avons décidé que la prochaine fois tous les jeunes qui séjourneraient plus tard en Suisse romande participeraient au cours d’initiation à Bischofzell en début d’année.
Les parents participent au camp de langue avec 700.- francs, la Caisse du Rotary échange de jeunes avec 200.- francs par élève et le Club hôte avec une participation facultative de 250.–.
Rot. Paul Strasser