Chers amis rotariens,
Les lecteurs attentifs auront remarqué que, depuis le début de cette année gouvernorale, nombre de nos éditoriaux mensuels ont été consacrés aux actions de la Fondation, à leur effet multiplicateur pour des initiatives parties de nos clubs, bref à la réalisation des buts du Rotary, ici et ailleurs.
Concrètement, 18 projets de « Global grants » ont été, à ce jour, annoncés au responsable de la Fondation dans notre District, notre ami rotarien Gilbert Chopard, ou à la soussignée. 4 projets sont pour l’heure validés et ont reçu une partie de la manne totale (USD 250'000.- ) et 10 sont en cours d’examen, voire de validation. Par ailleurs, 8 « District grants » (voir lettre du Gouverneur de janvier 2014) ont été attribués, pour un total de USD 27'000.- Voilà pour le côté « investissements » de la balance.
Mais qui dit « investissements » pense immédiatement « recettes » ou « financement » : à fin février 2014, les clubs de notre District ont versé USD 73'000.- au fonds SHARE, alimentant les Global Grants ; ou plutôt 24 clubs se sont acquittés de leur versement, merci à eux ! Notre district compte 72 clubs et notre District a, l’année dernière souscrit à hauteur de USD 250'000.-.
Les maîtres de la règle de trois auront déjà compris… Le tiers des clubs a contribué et le tiers du financement prévu est rentré… Mais il y a deux autres tiers… Or, tous les clubs se sont engagés à contribuer lors de la visite du Gouverneur. Dès lors, nous nous permettons de vous rappeler la qualité des projets soutenus, l’engagement des Rotariens qu’ils génèrent, en temps et en énergie, mais aussi en réalisations concrètes et illustrant l’idéal de notre mouvement. Et nous sollicitons donc, avec une douce fermeté, les présidents des clubs pour que nous puissions, tous ensemble, réaliser nos objectifs. Nous vous en savons gré par avance.
En vous souhaitant un mois d’avril fructueux et agréablement printanier, nous vous adressons, chers amis rotariens, nos messages reconnaissants.
DG Claudine Wyssa
Gouverneur 2013-2014