Janvier 2014 - Projets de deux clubs du District en cours de concrétisation auprès de la Fondation Rotary – pour changer des vies !

miðvikudagur, 1. janúar 2014

DG Claudine Wyssa

Chères Rotariennes, chers Rotariens,

 

Depuis le début de notre Gouvernorat, nous exposons l’action de la Fondation Rotary, les effets bénéfiques et multiplicateurs que son action a sur des projets nés dans nos clubs. A mi-chemin de notre année, nous vous présentons des projets construits ici et maintenant. Notre District vient en effet de valider deux projets : il ne reste plus que l’étape de la Fondation du RI à Evanston pour que ceux-ci soient mis en œuvre et contribuent à changer des vies, au Pérou et à Madagascar.

 

Le premier projet est un partenariat entre les clubs d’Echallens Gros-de-Vaud et de San Isidro Este au Pérou ; il vise à construire une conduite d’eau (sur trois mois) et, par la suite, à prévoir sur trois ans un financement avec deux objectifs:

 

  • créer un vivier à poissons pour la communauté de 4 villages de Chillihuani (à 3'800 mètres d’altitude dans les Andes), en assurer l’exploitation économiquement bénéficiaire pour les populations autochtones ;

 

  • avec l’appui de l’Association Solidarité Suisse-Pérou, déjà active dans cette région, et de Rotariens locaux, cette action permettra, une fois l’autonomie économique locale renforcée, d’allouer des ressources supplémentaires pour les enfants souffrant de malnutrition, en contribuant au développement de leur école, notamment par un système d’internat 5 jours par semaine.

 

Elaboré avec l’appui des assemblées villageoises et autorités locales, ce projet, d’un coût total de 104'000 USD est soutenu par des montants de 15'000 USD apportés par les deux districts (le péruvien et le nôtre), et 15'000 USD par la Fondation Rotary.

 

Le second projet est un partenariat entre les clubs de Lausanne et le Pain du Sucre à Madagascar ; il vise, pour un budget de 95'000 USD, à développer la prévention du cancer du col de l’utérus au Centre médico-chirurgical de Saint-Damien (Ambanja, nord de l’île) ; il se fonde sur l’appui, déjà actif sur place, des HUG genevois et de la Fondation genevoise pour la formation et la recherche médicale. Financé par le club lausannois à hauteur de 24'000 USD, par les deux districts à raison de 21'000 USD, il requiert le soutien de la Fondation du RI pour 33'000 USD : le Rotary en assurerait ainsi les ¾ du financement, pour prévenir et lutter contre la principale cause de mortalité par le cancer en Afrique subsaharienne, pour les femmes dans la force de l’âge.

 

Nous voyons par là que, d’actions et de projets nés dans notre District, peuvent résulter des avancées sanitaires et socio-économiques concrètes pour des populations défavorisées du globe : agir avec le Rotary, changer des vies, plus que des mots, un sens à notre engagement.

 

DG Claudine Wyssa

Gouverneur 2013 – 2014

Documents joints