Message du Governeur... Lire et écrire: des qualifications clés pour entrer dans la vie active

föstudagur, 1. september 2023

La fin de l’été est propice à la réflexion sur la formation. Cette période de l’année permet à de nombreuses personnes de réévaluer leurs objectifs et parfois de se réorienter. La formation professionnelle offre d’innombrables possibilités de développement personnel et professionnel.

En septembre, le Rotary International met l’accent sur l’éducation de base, soit la lecture et l’écriture qui en constituent le fondement. Parce que l’éducation est et reste la clé d’une vie autodéterminée et, on peut l’espérer, d’une sécurité économique. On peut certes s’intéresser aux pays en développement, où il convient d’assurer des possibilités d’éducation de base. Mais ce qui m’inquiète, c’est que même dans notre pays prospère, les problèmes d’analphabétisme fonctionnel et l’indifférence à l’égard des connaissances élémentaires générales qui en découle gagnent sans cesse du terrain.

En Suisse, malgré neuf années d’école primaire, on estime que de 16% des gens ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture pour comprendre une ou plusieurs informations figurant directement dans un texte simple. Si votre club n’en a pas encore mis en place, je vous encourage à lancer des projets qui permettent aux enfants de profiter pleinement de l’éducation élémentaire scolaire, par exemple avec de l’aide aux devoirs et de l’apprentissage accompagné.

Il est impossible de réfléchir à sa formation professionnelle sans ces savoirs ! Ces compétences de base sont indispensables pour se développer professionnellement. Faisons en sorte que dans notre environnement proche, les jeunes retrouvent le goût de la lecture et de l’écriture! Pour que la fin de l’été devienne pour eux un moment merveilleux pour réfléchir à leur formation professionnelle !

Animé de cette confiance, je vous salue cordialement et j’espère que les accompagnateurs d’apprentissage d’aujourd’hui feront preuve d’autant de patience que j’en ai connue.

Simon Bichsel
Governor 2023-2024