Université rotarienne sur le thème "Je me forme et j'explore les nanotechnologies"

mardi 25 juin 2019

Rotary D1990 UNI - Payerne - Samedi 9 novembre 2019 / 8h30 – 14h00
Gymnase intercantonal de la Broye

En 2013, un groupe de rotariens, à l’initiative de PDG Claudine Wyssa alors gouverneur, s’est réuni pour organiser une manifestation rotarienne dont le but est de promouvoir les différentes formations nécessaires à l’intention des clubs Rotary. Le modèle «Université» a été choisi, c’est-à-dire des exposés présentés dans les deux langues du district. Cette UNI Rotary programme également, depuis ses débuts, des conférences d’intérêt général. La Rotary D1990 UNI se veut être aussi un point de rencontre et d’échanges pour les membres des 77 clubs et 7 clubs rotaracts. Cette année, nous ferons un focus sur les nouveaux membres (moins de cinq années d’appartenance au club) qui n’ont jamais participé à cet événement. Nous proposerons une formation en conséquence.

Chaque gouverneur est libre dans le choix du thème. Le point de mire est resté le même d’une année à l’autre : former, cultiver l’esprit rotarien, échanger des idées et favoriser le réseautage.

09:00 - 10:00 Ateliers en français
Présidents, Présidents élus, Responsables Fondation, CICO, Secrétaires, Rotaract, Les Rotariens qui souhaitent rester dans le coup, Nouveaux membres, Membres Commissions Effectif.

Conférence : Nanotechnologies, une révolution invisible et ses applications
- Les grandes choses d’un monde minuscule
- Qu’est-ce que la nanotechnologie ?
- Visualiser l’échelle nanométrique
La nanotechnologie fournit des possibilités a la société, elle a aussi certains risques :
- Applications de la nanotechnologie : la santé (nano médecine, nano pharma, nano dentisterie..), nano information & communication, nano énergie, nano transport, nano industrie, nano textiles, nano cosmétiques, etc.
Implications de la nanotechnologie – Aspects de sécurité – Risques toxicologiques et éco toxicologiques - Législation et réglementation. Conclusions : Dans le futur, la nanotechnologie changera notre société profondément !
Prof. Dr.ir.Dr.h.c Marcel Van der Voorde

Visite guidée du Parc écologique
Visite de la Maison de l’Amitié

12h00 : Apéritif, échanges autour d’un repas
13h30 : Visites guidées de l'Abbatiale et du Musée de l'Aviation

Inscriptions dès le 1er septembre.