Remise de charte au Rotaract Fribourg / Charter für den Rotaract Freiburg

Monday, January 18, 2016

Rot. Philippe Morard, RC Fribourg Cité (Ansprache vom 7. November 2015)

Le club de Fribourg Cité est très heureux de pouvoir vous parrainer et vous aider ainsi à prendre votre envol. En tant que président, j’émets le vœu que nous puissions partager certaines activités culturelles, ludiques, et que nous ayons l’occasion de joindre nos efforts pour la mise sur pied de manifestations de solidarité. N’ayez crainte, nul besoin d’argent de votre part mais, votre présence, votre sourire, votre empathie sauront nous combler à coup sûr !

Certains d’entre vous sont encore aux études ou en passe de les terminer, d’autres sont déjà engagés professionnellement ; chacun aspire à avoir un beau métier, peut-être une famille, à vivre heureux le plus longtemps possible… Tout cela, c’est très bien, mais la plus grande richesse, c’est au fond votre cœur que vous allez la trouver. Le Rotary est un levier extraordinaire pour pouvoir passer à l’acte (le terme « rotaract » va vous le rappeler), agir pour améliorer le sort de certaines personnes en difficulté, moins privilégiées que vous, que nous. Vous serez ainsi un cadeau pour le monde. C’est le slogan du président du Rotary International Ravi Ravindran. « Be a gift to the world ». Devant la détresse du monde, je me suis toujours dit : que puis-je faire pour l’améliorer ? Je suis bien trop petit, pas assez riche, pas assez puissant. Eh bien, depuis que je suis rotarien, je suis heureux et un peu fier d’avoir pu, même modestement, contribuer à améliorer un tant soit peu le sort de certaines personnes.

Vous aurez, j’en suis sûr, du plaisir à vous retrouver ensemble régulièrement, à vous réjouir de certains voyages, à faire la fête, à vous amuser ; c’est aussi cela la vie de Rotarien. Mais c’est surtout élever son âme le plus haut possible pour aller le plus loin possible… Dans cet état d’esprit, animés d’enthousiasme et de motivation, vous ferez vôtres ces quelques vers du Cid de Corneille et vous pourrez dire : « Nous sommes jeunes, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années ».

Der Club Fribourg-Cité freut sich, ihrem Club beim Start als Pate beistehen zu können. Als Präsident wünsche ich mir, dass wir gemeinsam kulturelle und heitere Vorhaben angehen und unsere Kräfte für solidarische Veranstaltungen bündeln. Keine Angst, Sie brauchen dafür kein Geld; Mitmachen, Lächeln, Einfühlungsvermögen erfüllen unsere Ansprüche vollkommen.

Einige von Ihnen studieren noch oder stehen vor dem Abschluss, andere stehen bereits im Berufsleben; alle wünschen sich eine erfüllende Aufgabe, möchten vielleicht eine Familie gründen, so lange wie möglich glücklich leben. All dies ist schön und gut, aber der grösste Reichtum findet sich im Herzensgrund. Rotary ist ein herausragender Hebel, um zur Tat schreiten zu können, (der Name Rotaract erinnert daran): Handeln, um das Los bedrängter Menschen zu erleichtern, die in einem schwierigeren Umfeld leben als wir. So werden Sie zu einem Geschenk für die Welt! Dies ist der Leitspruch des Weltpräsidenten Ravi Ravindran: „Be a gift to the world“. Angesichts der Not in der Welt habe ich mich stets gefragt: Wie kann ich zur Linderung beitragen? Ich bin zu klein, nicht reich und nicht mächtig genug. Seit ich Rotarier bin, bin ich froh und auch ein wenig stolz darauf, zur Linderung des Loses einzelner Menschen beitragen zu könne, wenn auch nur in bescheidenem Mass.

Ich bin sicher, Sie werden sich gerne regelmässig treffen, an gemeinsamen Reisen freuen, zusammen feiern, sich vergnügen; auch das gehört zum rotarischen Leben. Vor allem aber bedeutet es, seine Seele so hoch wie möglich zu erheben um so weit wie möglich zu gehen … Voll motiviert können Sie so die Verse Corneilles aus dem Cid zitieren: „ Wir sind jung, gewiss, doch der Wert einer wohlgesinnten Seele hängt nicht von der Zahl der Jahre ab.“