Conférence ICC/CIP à Evanston / ICC-CIP Tagung in Evanston

giovedì 5 novembre 2015

iPDG Pierre Graden, coordinateur / Koordinator ICC/CIP

Oui, c’est à Evanston, au siège du Rotary International, que Gwenaël de Bergevain, Chair des Coordinateurs nationaux, nous a convoqués cette année. Nous étions une trentaine de coordinateurs, un par pays, à avoir répondu à son invitation. Ce fut l’occasion pour nous de nous faire connaître un peu mieux des autorités rotariennes internationales. « Il faut savoir que le programme des ICC/CIP n’est pas un programme officiel du RI, probablement parce qu’il a été initié en Europe, plus précisément entre l’Allemagne et la France après la deuxième guerre mondiale. » Nous avons eu la chance de parler avec le Président Ravi Ravindran ainsi que le Past Président Klingingsmith, qui est actuellement à la tête de la Fondation (TRF).

En plus de toutes les informations intéressantes que nous avons pu glaner au sujet des ICC/CIP, nous avons aussi pu visiter le centre névralgique du Rotary International. Il s’agit d’un grand bâtiment de 20 étages, propriété du Rotary et qui abrite aussi quelques bureaux privés. Le dernier étage est occupé par les bureaux des Présidents, actuel, élu et nominé, que nous avons tous eu l’occasion de rencontrer. Il y a des salles de réceptions et de séminaires ainsi que beaucoup de photos ou de trophées affichés aux murs. Sur le toit de l’immeuble, et on l’aperçoit par une baie vitrée, flotte le drapeau du Rotary, qui, paraît-il, doit être remplacé plusieurs fois par année, tant il y a de vent à Evanston. A l’entrée du bâtiment se trouve la reconstruction de la pièce dans laquelle eut lieu la première séance du Rotary en 1905, soit le bureau de Gustavus Loehr avec tout l’ameublement d’origine ainsi qu’une statue de Paul Harris que vous pouvez apercevoir sur la photo.

Doch, Gwenaël de Bergevain amtet in Evanston, am Sitz von Rotary International. Die Vorsitzende der nationalen Koordinatoren hat sie uns dieses Jahr einberufen. Wir waren 30 Koordinatoren, einer pro Land, die der Einladung gefolgt sind, Gelegenheit, mit rotarischen Spitzen nähere Bekanntschaft zu schliessen. « Zu beachten dabei, dass die Programm der Länderausschüsse nicht offizielle Programme von RI sind, wahrscheinlich weil sie in Europa lanciert worden sind, genauer zwischen Frankreich und Deutschland nach dem Zweiten Weltkrieg. » Wir hatten Gelegenheit, mit Weltpräsident Ravi Ravindran und mit seinem Vorgänger Klinginsmith zu sprechen, der derzeit der Rotary Foundation vorsteht.

Nebst all den vielfältigen Informationen, die wir über die Länderausschüsse sammeln konnten, stand uns auch der Hauptsitz von Rotary International offen. Ein 20-stöckiges Gebäude im Besitze von Rotary, in dem sich auch einige private Büros befinden, beherbergt im obersten Geschoss die Büros der Präsidenten, des amtierenden, des gewählten und des nominierten, die wir alle trafen. In den Empfangs und Seminarsälen beeindrucken viele Fotos und Trophäen. Auf dem Dach flattert, sichtbar durch ein Oberlicht, die Rotary-Fahne; sie muss, so heisst es, jährlich mehrmals erneuert werden, so stark bläst der Wind in Evanston. Am Eingang befindet sich die Rekonstruktion des Zimmers, in dem 1905 die erste rotarische Zusammenkunft stattfand, also des Büros von Gustavus Loehr mit den Originalmöbeln und einer Statue von Paul Harris, wie das Bild zeigt.