Polio : Un an sans nouveau cas au Nigeria / Erdbebenopfer in Nepal

Dienstag, 1. September 2015

K. R. Ravindran, président du RI et Ray Klinginsmith, président de la Fondation Rotary

Le 24 juillet marque une date importante pour le Nigeria dans son combat contre la poliomyélite. Une année vient en effet de s'écouler sans qu'aucun cas attribué au poliovirus de souche sauvage n'ait été déclaré dans le seul pays endémique du continent africain.

Quel chemin parcouru depuis les années sombres de la polio en Afrique. En 2005, 12'631 personnes avaient contracté cette maladie - les trois-quarts des cas enregistrés dans le monde.

Nous éprouvons une immense fierté envers les membres du Rotary qui ont versé au total 688,5 millions de dollars en faveur des efforts d'éradication en Afrique, dont plus de 200 millions ont été affectés à notre travail au Nigeria. Nous félicitons les Rotariens d'Afrique et du reste du monde qui ont consacré d'innombrables heures à vacciner des enfants pour qui désormais la poliomyélite ne sera jamais plus une menace.

L'impact du programme PolioPlus se fait aujourd'hui sentir bien au-delà de l'éradication de la polio. Les infrastructures mises en place par l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio ont non seulement permis au Nigeria de réduire le nombre de cas de polio sur son sol de 90 % en 2014, mais elles ont également donné à ce pays les moyens de contrer en seulement 90 jours la récente épidémie meurtrière d'Ebola, une réponse qualifiée d'exemplaire par l'Organisation mondiale de la Santé.

Au Nigeria et dans d'autres régions du monde, nos efforts d'éradication permettent de mettre en place des procédures bien établies pour vacciner tous les enfants, aussi bien contre la polio que d'autres maladies, et leur apporter des soins. Ceci constitue une étape cruciale de développement car avec de solides politiques de santé publique en place, davantage de fonds et de ressources pourront être alloués à l'éducation et au développement économique.

Afin que le Nigeria soit retiré de la liste des pays endémiques, l'Organisation mondiale de la Santé devra effectuer une série de tests en laboratoire sur des échantillons prélevés. Le retrait du Nigeria pourrait ainsi survenir dès septembre prochain. Le 11 août, c’est tout le Continent africain qui a fêté son premier anniversaire sans nouveau cas de polio !

Schöne Spontanaktion des RC Emmental für die Erdbebenopfer in Nepal. Bereits vor dem verheerenden Erdbeben in Nepal hatte der RC Emmental Kontakte zu einem Mönchskloster in Nepal, mit dem Ziel ein Projekt für Augenoperationen zu unterstützen. Der Club hat dafür Fr. 5‘000.— gesprochen.

Die Auswirkungen des Erdbebens lassen aber die Verwirklichung des Projektes Augenoperation in den Hintergrund rücken. Die Mönche des Klosters haben deshalb den Club Emmental angefragt, ob sie das gesprochene Geld nicht für die Nothilfe nach dem Erdbeben verwenden dürften, würde es doch in der Region praktisch an Allem fehlen, was dringend gebraucht würde.

Der Club Emmental hat dieser Zweckänderung zugestimmt und gleichzeitig beschlossen, den ursprünglich gesprochenen Betrag zu verdreifachen, sodass Fr. 15‘000.— für die Notversorgung zur Verfügung stehen. Sobald sich die Situation in Nepal wieder normalisiert hat, kann das Projekt Augenoperationen weiterverfolgt werden.

Dokumente im Anhang