Promotion de stages inter-entreprises pour "Apprenants" / Förderung von Unternehmen übergreifenden Praktika für Lernende

mardi 12 août 2014

Richard Krebs, RC Payerne La Broye, Responsable de l'Action professionnelle D1990 / Leiter Berufsdienst D1990

Le principe de la formation duale développé en Suisse avec succès est reconnu au-delà de nos frontières. Parmi les composants de ce concept, un élément clef se situe dans le vécu d’échanges professionnels, linguistiques et culturels.

Dans ses nombreuses actions, le Rotary s’engage auprès de la jeunesse afin de promouvoir sa formation. Comme Club service au rayonnement régional, national et international, il dispose par la diversité de ses membres, du réseau idéal pour animer et soutenir cette action professionnelle ciblée au bénéfice des jeunes en cours de formation. Les Gouverneurs des trois Districts nationaux ont pris l’engagement de soutenir cette action. Une structure adéquate est en phase de constitution dans notre D1990.

Le programme « Visite » mis en œuvre par le RC Uster sous la conduite experte Marianne Dobler fête cette année ses 15 années d’existence. Il y a cinq ans, le RC Payerne la Broye déploya également un programme assez proche sous la marque « Primavista ». L’union faisant la force, nous avons pris la décision de fusionner dans une structure nationale ces deux projets aux buts similaires.

Ainsi, le RC Payerne la Broye prend le leadership de cette action et constitue à la fois le siège administratif pour le D1990.

Durant ces prochains mois, le sous-soussigné s’adressera aux clubs du District afin de leur faire découvrir la pertinence de cette action appelée à se déployer sur la durée.

Notre ambition est de voir adhérer le plus grand nombre de clubs du District au réseau «Visite Primavista». Merci d’avance pour l’accueil que vous saurez me réserver.

Die duale Berufsbildung der Schweiz findet auch jenseits unserer Grenzen Anerkennung. Ein Schlüsselelement  dieses Systems ist der gelebte berufliche, sprachliche und kulturelle Austausch.

Unter seinen zahlreichen Aktionen setzt sich Rotary zugunsten der  Jugend und ihrer Ausbildung ein. Als Serviceclub mit regionaler, nationalere und weltweiter Ausstrahlung verfügt er  dank der  Vielfältigkeit der Mitglieder  über ein ideales Netzwerk,  um solchen  beruflichen Austausch zugunsten Jugendlicher in Ausbildung zu fördern  und zu beleben. Die Gouverneure der  drei Distrikte der Schweiz (und Liechtensteins) unterstützen die Aktion. Im Distrikt 1990 ist eine entsprechende Struktur im Aufbau.

Das Programm „Visite“ wurde vor 15 Jahren vom RC Uster unter Leitung von Rot. Marianne Dobler lanciert. Vor 5 Jahren hat der RC Payerne La Broye ein sehr ähnliches Programm mit dem Namen „Primavista“ aufgegleist.  Einheit macht stark: Wir haben daher beschlossen, die beiden verwandten Vorhaben in einer nationalen Struktur zu vereinen. Der RC Payerne La Broye übernimmt dafür die Federführung und die Verwaltung für den Distrikt 1990.

In den nächsten Monaten wird der Unterzeichnete  alle Clubs des Distrikts ansprechen, um ihnen diese Aktion näher zu bringen und sie auszuweiten. Unser Ziel ist es, möglichst viele Clubs zum Mitmachen bei „Visite“ zu veranlassen. Vielen Dank im voraus.