Voyage à Lambaréné

dimanche 29 septembre 2013

Les membres des clubs Rotary de Suisse et du Liechtenstein ont, en 2011 et en 2012, collecté CHF 270'000.- en faveur de la restauration de la maternité de l’Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné, au Gabon. L’initiative en revient à notre PDG Peter Pfister, qui s’est fortement engagé pour ce projet.

La construction du bâtiment et le coût des installations s’élèvent à plus d’un million de francs suisses ; les travaux sont sur le point d’aboutir, ce dont ont pu se convaincre les membres d’un petit groupe de rotariens, de retour d’un voyage conduit par le PDG Hans Peter Hulliger, le PDG Pierre Graden et par Daniel Stoffel, Président de la Fondation internationale de l’Hôpital Albert Schweitzer. Ils ont pu constater que le gros œuvre est terminé. Dans les mois à venir seront effectués les travaux concernant les installations techniques et médicales.

Le fait que l’ensemble des travaux ait pris un peu plus de temps que prévu a plusieurs causes : on a non seulement, en Afrique, une attitude plus débonnaire par rapport au travail, mais on met aussi plus de temps pour accorder les autorisations ; de surcroît, le savoir-faire doit souvent venir de l’extérieur, en l’espèce d’Europe. Afin que la Maternité puisse finalement remplir ses missions, notre ami Daniel Stoffel a accepté la lourde tâche d’insuffler une nouvelle dynamique à l’hôpital de Lambaréné.

Dans un pays deux fois moins grand que la France et comptant un peu plus de 1.5 million d’habitants, les aides à l’investissement pour les infrastructures sont les bienvenues, tout particulièrement dans le domaine sanitaire. Malgré les richesses de son sous-sol, principalement du pétrole ou du manganèse, le Gabon est économiquement faible et ne peut en conséquence se passer de ce genre d’aides. Les infrastructures routières sont encore très limitées et de nombreux habitants vivent encore comme il y a des siècles, dans des conditions très modestes. Lambaréné,  situé à 250km de la capitale, est donc éloigné des centres de décisions. En corrélation avec cet éloignement, l’infrastructure sanitaire y est très précaire. Grâce à la construction de cette nouvelle maternité, il est possible d’offrir, à plus de 50 kilomètres à la ronde, des soins obstétriques et de prodiguer des soins aux jeunes enfants durant les premières années de leur existence.

En tant que rotariens de Suisse et du Liechtenstein, nous sommes fiers de ce que les contributions de nos membres ont permis de réaliser. Un compte rendu détaillé du voyage suivra, dans l’une de nos prochaines publications.

Joseph Roggo
RC Freiburg Sense