« Servir d’abord » et « Faire Rayonner le Rotary »

lundi 1 décembre 2014

iPDG Claudine Wyssa, Vice-Gouverneur PDG Pierre Graden

En cette période de fin de l’année et de l’Avent, nous sommes fortement sollicités par des demandes de dons, d’aides, de soutiens, qui émanent de toutes sortes d’associations aux buts louables. Comment y réagissons-nous ? Avec agacement, vu le nombre des solliciatations, mais aussi un peu de mauvaise conscience, qui nous amène à céder parfois, en faveur d’une action ou d’une association qui aura su nous toucher, plus que les autres.

En tant que rotariens cependant, nous devrions pousser la réflexion un peu plus loin. Pourquoi concentrer nos « bonnes » actions sur la période des fêtes ? Comme membres du  Rotary, nous  soutenons, au niveau mondial, des grands projets qui gardent leur sens tout au long de l’année ; nous entreprenons aussi des actions au niveau local, qui visent plus qu’un soutien éphémère. Cela relève de la volonté de chaque club - et donc aussi de chaque rotarien - de contribuer, par son action ou par son don, à améliorer la société dans laquelle nous vivons et à aider là où cela fait sens.

Dans les clubs que nous avons visités cette année, nous avons pu relever, Pierre Graden et moi-même, que des actions exceptionnelles sont lancées et réalisées. Avec des idées originales, des objectifs très variés, et surtout une attention particulière apportée à la durabilité ; ceci aussi bien par des actions à large échelle et en collaboration avec la Fondation du Rotary – Polio, bien sûr, mais aussi les Global Grants - que par des actions locales ou régionales.

Nous aimerions profiter de cette fin d’année pour remercier les clubs Rotary et vous dire motre gratitude à vous  rotariens du district 1990, pour votre engagement. Tout au long de l’année, vous avez mis en place des projets dans les domaines du social, de la culture et surtout de la jeunesse comme l’a souhaité notre Gouverneur Erwin Bischof. Si, maintenant, vous êtes happés par le tourbillon de fin d’année, qui nous fait courir d’une fête à l’autre, d’apéritif de fin d’année en souper d’entreprise ou autre repas du personnel, vous n’avez pas oublié, pendant toute l’année, d’agir pour « Servir d’abord » et « Faire Rayonner le Rotary ».

A chaque rotarienne, à chaque rotarien, nous adressons nos vœux les plus chaleureux pour que vous passiez des fêtes de fin d’année lumineuses et heureuses.