District Grants: Comment faire grandir nos actions rotariennes ?

mardi 1 octobre 2013

Chères amies rotariennes,

Chers amis rotariens,

Toujours sous l’égide des actions entreprises avec le soutien de la Fondation, nous évoquerons ce mois-ci les « District grants », soit les projets formés par les clubs et qui, proposés à notre District, reçoivent son soutien. Selon les termes mêmes de la Fondation du Rotary International, les « District grants » sont destinés à soutenir des projets locaux et internationaux, des bourses d’études, des VTT (voir la lettre de juillet 2013)) et des déplacements qui y sont apparentés. L’essentiel des montants alloués à un projet doit aller au projet lui-même, puisqu’un maximum de 3% de frais administratifs est admis.

Dans notre District, quels sont donc les projets soutenus ? Pour l’année en cours, ils sont au nombre de sept (cinq en Suisse, deux hors de nos frontières), pour un montant total de USD 27'000.-.

En voici deux, qui témoignent de la diversité des projets menés par les clubs:

1. Le Club de Bienne Nidau soutient l’action suivante : d’une part la création et la direction d’un groupe bilingue biennois d’entraide (intitulé « Nebelmeer », soit « Mer de brouillard »), pour jeunes et jeunes adultes, qui ont perdu un parent par suicide ; d’autre part, élaboration d’un rapport sur le suicide pour des personnes qui, dans l’agglomération biennoise, y sont confrontés, tels que collaborateurs des services d’urgence, de santé, du milieu psychiatrique, des organes judiciaires, des églises, des écoles et du social. Ce projet a reçu un soutien à hauteur de USD 3'000.-.

1. Le Club de Morges a été appuyé, pour un montant identique, pour l’action suivante : soutenir l'action du Dr Jean-Marie Choffat - Chef de la Pédiatrie à l'Hôpital de Morges - et du Dr Anne Pittet et leur équipe qui oeuvrent depuis de nombreuses années au Vietnam et plus précisément à l'Hôpital Pédiatrique de Can Tho. Il s'agit d'aider financièrement ladite équipe à financer la formation (introduction, néonatologie, soins intensifs et cours d'anglais) du personnel local pour les aider dans leur tâche et améliorer le protocole des soins.

Les autres projets soutenus émanent des clubs suivants : Yverdon-les-Bains, Nyon, Lausanne-Ouest, Brig et Martigny. Convaincue que ces exemples vous motiveront pour, avec votre club, présenter de nouveaux projets susceptibles de recevoir le soutien du District, je vous souhaite, chères amies rotariennes, chers amis rotariens, un agréable début d’automne.

DG Claudine Wyssa
Gouverneur 2013-2014