Au travail mes amis !

mardi 1 septembre 2020

DG Hansruedi Moser

Les mois de juillet et août furent exceptionnellement beaux et la météo clémente nous a rendus un peu insouciants. La vie reprend ses droits... les écoliers ont repris le chemin de l'école... le télétravail est remplacé par une présence accrue dans les bureaux. En bref, nous avons repris une vie active et cette nouvelle réalité (avec masques) nous a rattrapés.

Les visites de clubs

Moi non plus, je n'ai pas été épargné par la "dure" réalité de la vie d'un gouverneur!
Dès la mi-août, j’ai lancé ma campagne principale, soit le début des visites de tous nos clubs. Le baptême du feu a eu lieu dans un club voisin, le RC Lyss-Aarberg, qui m’a accueilli très amicalement et aussi très (trop bien!) nourri.  Même si les règles sanitaires de prudence rendent les visites de clubs plus compliquées, je considère ces visites comme le point culminant de mon année et aussi la récompense de mon travail en tant que Gouverneur. Je me réjouis de faire votre connaissance.
Découvrez les photos des visites de clubs, ici 


Septembre : Alphabétisation et formation
 

La priorité du Rotary pour le mois de septembre est l'ALPHABETISATION ET LA FORMATION; la plupart des projets du Rotary, qu'ils soient locaux ou internationaux, traite de ces sujets. La formation est la base du développement de notre société.
Plus d'informations : https://www.rotary.org/fr/our-causes/supporting-education
Action régionale : www.lire-et-ecrire.ch en contact avec Rotary-club de notre district.


LES adjoints ET adjointes DU GOUVERNEUR
 

J’aimerais ici rendre tout particulièrement hommage au travail des adjoints et des adjointes du gouverneur, sans oublier bien sûr les efforts et le travail de tous les présidents de clubs et de leurs comités. Les 8 AGs s’occupent et accompagnent environ 10 clubs chacun tout au long de l’année rotarienne. A l’instar des gouverneurs et des présidents, ils sont en règle générale actifs plusieurs années et connaissent par conséquent bien les clubs, leurs forces et faiblesses et ils les soutiennent activement. Je remercie très sincèrement tous les adjoints et adjointes du gouverneur pour leur soutien très souvent discret, leur très important engagement, leur contribution à la préparation du PETS, à la planification des visites de clubs et pour les expériences que nous partageons.

Photo : Passation des pouvoirs du 20 juin 2020 à Constantine.
De gauche à droite :  Vincent Vouilloz (Fribourg/Freiburg), PDG Urs Klemm (Director Elect RI), Patrick Favre (Rotaract), Marianne Heimoz (Bern1), Hanspeter von Flüe (Bern2), Léopold Spruyt (Genève-La Côte), DG Hansruedi Moser,  Françoise Crot (Arc Jurassien), Yves-Etienne Kahn (Lausanne et environs ), Laurent Tornay (Valais/Wallis), Federico Andreani (Vaud) manque sur la photo.


E-UNI District 1990

Le« Covid-19 a cette année eu des incidences sur le déroulement des manifestations de notre district. La traditionnelle Uni-Rotary aura lieu en version e-Uni. Les équipes travaillent en ce moment d’arrache-pied afin de pouvoir réaliser une Uni-Rotary digitale de haut niveau. N’oubliez pas de noter cette date dans votre agenda. Le 7 novembre à 10h00 pour le coup d’envoi. Cette e-UNI sera ouverte, entre autre, par des messages du DG Hansruedi Moser, du DGE Jean-Noël Gex et de notre invité spécial. D’autres informations et le programme seront communiqués durant le mois d’octobre.


Polaris remplace le RCMS

Au début de l’année 2021, notre district pourra bénéficier d’un tout nouvel outil internet nommé POLARIS qui remplacera notre système actuel RCMS.
Cet outil informatique aura en plus des fonctionnalités déjà connues (Management des données des clubs, site internet, etc.) de nouvelles fonctionnalités ( p.e. synchronisation de l’agenda avec votre smart-phone). Celles-ci pourront être utilisées par les membres des comités de club et non seulement par les CICO’s et les secrétaires de clubs.

Calendrier des formations :

Jeudi, 12 novembre 2020, 17-19 heures: POLARIS: Formation francophone par vidéoconférence (FreeConferenceCall) pour CICOs, secrétaires et autres administrateurs par Olivier Gardiol


Jeudi, 19 novembre 2020, 17-19 heures: POLARIS: Formation francophone par vidéoconférence (FreeConferenceCall) pour CICOs, secrétaires et autres administrateurs par Olivier Gardiol

Jeudi, 26 novembre 2020, 17-19 heures: POLARIS: Formation francophone par vidéoconférence (FreeConferenceCall) pour CICOs, secrétaires et autres administrateurs par Olivier Gardiol

Plus d'informations sur POLARIS : cliquez ici


Qui SERA GOUVERNEUR DU DISTRICT 1990 en 2023/2024 ?

Selon la règle en vigueur, le gouverneur du district pour l’année Rotary 2023/2024 devrait être germanophone. Les clubs sont invités à présenter des candidatures pour ce poste de gouverneur. Les présidents de clubs recevront dans le courant de septembre un mail à ce sujet avec les différentes informations.
 

Le service Jeunesse et le programme d'échanges

Le programme RYEP (Rotary Youth Exchange Program)  est un des points centraux du Rotary. La connaissance de nouvelles cultures et le meilleur moyen de lutter contre l’intolérance et les peurs envers l’inconnu. L’équipe dirigeante du RYE et toutes les personnes concernées ont dû faire face à des situations difficiles en raison de la pandémie du coronavirus. Le « Board of Directors » de Rotary International a interdit à tous les districts de procéder à des échanges de longue durée jusqu’au mois de janvier 2021. La violation de cette règle aurait pour conséquence le retrait immédiat de l’autorisation d'exercer. Il est impératif que ce programme d’échange de jeunesse puisse se poursuivre en 2021. Si votre club n’a pas encore de programme d’échange de jeunesse pour les prochaines années, prenez contact, cela en vaut la peine.

Pour plus d'informations : cliquez ici
 

Peace Projects Incubator
1 et 2 novembre 2020, Genève

Le premier Rotarian Peace Projects Incubator cherche à developper des projets de paix qui sont adaptés aux besoins urgents de la communauté. Chaque jour, nous entendons parler de conflits, de guerres, de réfugiés, d’atrocités et de victimes. Ces conflits nous semblent si lointains, si irréels que nous ne pouvons pas imaginer les souffrances que doivent endurer des populations entières. En tant qu’être humain, nous ne pouvons pas fermer les yeux car la paix nous concerne tous. Que pouvons-nous faire en tant que rotariens? Nous avons une responsabilité morale d'observer attentivement et réfléchir à ce que nous pouvons faire pour apaiser ces souffrances. Si nous restons inactifs, il se peut qu’un jour ces souffrances deviennent les nôtres.
Pour plus d'informations : cliquez ici


Projet d'aide des trois districts pour le Liban

N’oubliez pas de verser votre don du club (fiscalement déductible pour les membres) à la Fondation Rotary Stiftung Schweiz (RSS)

IBAN CH96 0023 3233 2150 8101 D
No de compte: 0233-215081.01D
Clearing / SWIFT: 0233 / UBSWCHZH80A
Mention «Liban»; Le compte de donation est ouvert jusqu’à fin septembre 2020
Merci de votre soutien !
Pour plus d'informations : cliquez ici




Enfin pour conclure, un petit conseil à mes présidents de clubs :

Ne vous laissez pas abattre par les moments difficiles que nous vivons, ayez une approche active de votre programme et même si les restrictions exigent un effort supplémentaire, le Rotary ne doit pas se laisser freiner par ces circonstances aggravantes…. le Rotary doit continuer de vivre!

A très bientôt, je vous souhaite une belle fin d'été.