Détendu ... au seuil de la nouvelle année rotarienne !

samedi 1 août 2020

DG Hansruedi Moser

Au Rotary, le mois de juillet permet aux nouveaux comités de présenter leurs idées et de créer de nouvelles impulsions au sein des clubs; par ailleurs le climat estival et les absences dues aux vacances rendent les activités hebdomadaires plus détendues.

Beaucoup de comités et de clubs ont commencé prudemment (dans l’espoir que notre vie sociale se normalise au mieux) à se retrouver physiquement lors des activités du club, bien entendu en respectant toutes les mesures de distanciation et d'hygiène. Je remercie tous les comités de clubs pour leurs démarches prudentes.

Vive les vacances… Cette année vraisemblablement en Suisse !

Je pense que cette année, nos membres passeront leurs vacances, pour la plupart, en Suisse. On parle même dans la presse de sérieux engorgements dans les zones de loisir; de manque de places pour les campeurs et leurs véhicules, et de coins "secrets" bondés dans les montagnes (grâce à Instagram).

Visite surprise dans un club

Une excellente occasion de découvrir les beautés de notre pays. Pourquoi ne pas saisir cette opportunité pour visiter un club dans une autre région du pays? Pourquoi ne pas entreprendre une excursion aux quatre coins de la Suisse, que ce soit près d’un lac, dans les montagnes et ainsi profiter de rendre visite à un club inconnu?

Rechercher un club sur My Rotary : https://my.rotary.org/fr/search/club-finder
Introduire une localité et éventuellement un jour de la semaine et le système vous fera des propositions de clubs. Bonne découverte !

Out of the Box

Votre président vous a certainement parlé du projet de notre district OUT OF THE BOX, du club partenaire qui vous a été attribué par tirage au sort avec lequel vous avez  à organiser un projet, une manifestation. Surprenez-nous avec des idées hors du commun! Dès que vous aurez planifié ou organisé vos premières démarches, alors informez au plus vite le secrétariat du district. Cela nous permettra d'informer les autres clubs régulièrement.

Gérer l'effectif du club

A l'avenir, il est important de veiller à préserver l'importance du rôle du Rotary.

Le thème du Rotary International pour le mois de juillet est : l'effectif. Afin de maintenir leur visibilité, les clubs doivent développer des stratégies pour le futur. A vous, membres du Rotary, de partager ces réflexions :

• Quelle est la structure de nos membres? Avons-nous le bon équilibre en ce qui concerne l’âge moyen, le genre, l’expérience professionnelle, l'origine et le chemin de vie ?
    Dans les clubs mixtes, les discussions sont plus variées et inspirantes : les clubs mixtes sont mieux dotés pour l’avenir.
  • Est-ce que nos membres sont engagés? Sommes-nous simplement un club qui nous rencontront pour partager un repas ou nos activités sont-elles multiples, intéressantes et enrichissantes? Est-ce que nos membres ont (encore) du plaisir à venir au club ?
  • Notre club reçoit-il la reconnaissance de notre environnement social?
  • Comment reconnaissons-nous les nouveaux membres potentiels ? comment se passe la prise  de contact ? Sommes-nous assez accueillants pour les nouveaux membres ?
  • Préparons-nous la relève du comité de manière ciblée ?
  • Avons-nous des membres qui prennent des responsabilités en-dehors du club (au sein du district, du Rotary International ou en faveur de projets d'aide et de soutien), dans le sens de Service above self ?

Pour de plus amples informations sur ces thèmes : Cliquez ici

Polio Plus

Nous attendons tous un vaccin, qui nous permettra de retrouver notre liberté. La presse a publié de nombreux reportages sur les risques et avantages des vaccins en général, certains très controversés.

En 1979, ce fut un soulagement de découvrir le vaccin contre la poliomyélite. Très vite, le Rotary s'est investi dans des campagnes de vaccinations avec le succès que nous connaissons tous. Les premières vaccinations ont eu lieu aux Philippines.

L’année passée, nous avons pu générer, pour la lutte contre la polio, des dons pour un montant de 50 millions de dollars. Une somme que la Fondation de Bill et Melinda Gates a doublée. Nous pouvons tous être très fiers ! Consultez la newsletter Polio : Cliquez ici

Je vous souhaite à toutes et tous un merveilleux mois d’août et me réjouis de vous rencontrer lors de mes premières visites de clubs et de partager vos expériences OUT OF THE BOX.

Prenez soin de vous !

Bien amicalement.