Continuons à agir... malgré l’annulation de la Conférence de District!

venerdì 1 maggio 2020

DG Blaise Matthey

Un grand nombre de rotariens du District 1990 se sont engagés dans la lutte contre le Covid-19.

Ils se sont mobilisés pour apporter de l'aide à ceux qui en avaient le plus besoin. L'implication des clubs du D1990 dans une situation d'urgence d'une complexité hors normes, a permis de démontrer aux autorités et au public, la réactivité et la compétence du Rotary. Un chiffre, pour illustrer le propos: CHF 380'000. C'est le montant atteint par les actions de niveau District Grant liées au Covid-19. Les fonds apportés par les clubs et autres donateurs se montent à USD 151’015 et les montants alloués par la Fondation s'élèvent à USD 228'696. Mais il convient de ne pas oublier, au moment d'établir un bilan provisoire, toutes les actions lancées par les clubs dans les régions.
Bravo à tous!
Vous trouverez d'autres informations sur le site du District, à l'adresse: https://foundation.rotary1990.ch

Vive la visioconférence!

Plus que jamais, en cette délicate période de confinement, nous devons veiller à ne pas donner du grain à moudre à ceux qui prétendent que le Rotary ne sert "qu'à réunir des nantis chaque semaine dans le seul but de mettre les pieds sous la table". Dès lors, conformément aux directives du Conseil Fédéral, je vous recommande de ne pas reprendre les lunches hebdomadaires avant le 8 juin !
J'en ai fait l'expérience à moult reprises: il est possible d'abattre beaucoup de travail rotarien en visioconférence.
La distance sociale ne doit pas nous empêcher de continuer à monter des actions pour soutenir tous ceux qui en ont besoin. Par exemple avec l’argent épargné suite à la suppression des lunches. Nous devons continuer à agir pour que le Rotary sorte grandi de cette situation. Dans cette perspective il est indispensable de maintenir les liens entre amis rotariens. Je sais que de nombreuses chaînes de contact ont été établies, ou des réunions virtuelles organisées, par les clubs, pour ne pas laisser de côté les rotariens les plus isolés. Il est réconfortant de constater que ces réunions sont souvent très suivies, à la grande satisfaction des participants. J'ai recueilli des témoignages formidables.
C'est une évidence: au Rotary, on sait cultiver l’amité!

La Conférence de District du 20 juin est annulée !

Je me réjouissais de vous retrouver à Estavayer-le-Lac pour fêter la fin d'une année rotarienne au cours de laquelle j’ai eu énormément de plaisir à partager d'excellents moments avec vous tous, notamment avec les assistants gouverneurs, les comités, les présidents de clubs.
Mais, pour respecter les consignes du Conseil Fédéral, j’ai adopté, d’entente avec mes comités, les dispositions suivantes :

• Le Comité du 19 juin à Estavayer-le-Lac est annulé
  • La Conférence de District du 20 juin à Estavayer-Le-Lac est annulée
  • Assemblée Générale de l’Association Caisse de District :  les clubs pourront se prononcer sur les points de l’ordre du jour par correspondance.
  • La Passation des Pouvoirs se déroulera le 20 juin à Constantine (Vuilly-les-lacs, VD), en petit comité, avec le programme suivant :
    - Maintien de la tradition de la remise du collier
    - Honneurs et distinctions
    - Perspectives 2020-2021

Une vidéo souvenir immortalisant cet événement sera mise à disposition des clubs.

Durant cette crise exceptionnelle, nous avons beaucoup appris:

• Nous nous sommes adaptés et avons su resserrer les liens entre nous.
  • Nous nous sommes investis pour lutter contre certains effets du Covid-19.

Nous sortirons grandis de cette épreuve. Le Rotary sera plus fort que jamais!

Je vous aime.