Quoi de neuf Gouverneur ?

Wednesday, April 1, 2020

DG Blaise Matthey

Chère amie rotarienne, cher ami rotarien,

Aujourd’hui je vais être long ! Cette newsletter dépasse de loin le format habituel ! Mais une fois n’est pas coutume: le but est de tenter de vous distraire un peu en ces temps de confinement, tout en vous informant.

Tout d’abord, j’espère que vous et vos proches allez bien.

La plupart d’entre nous sommes confinés ! La moyenne d’âge des membres du District avoisine 63 ans. Mais restons positifs: nous ne sommes pas les plus malheureux !

Confinés ... et connectés

Confinés, oui, mais le Rotary "connecte le monde"... Faisons de ce principe notre devise pour les semaines à venir. Et restons connectés entre rotariens de notre club. Et entre clubs et District. Je sais que les clubs font preuve de beaucoup d’imagination pour maintenir les contacts entre leurs membres. Bravo !

Voilà quelques exemples :

• Les conférences téléphoniques ou video conférences. Pour vous faciliter la tâche Olivier Gardiol, notre gourou de l’informatique, a préparé un mode d’emploi pour vous connecter facilement. Vous le trouverez sur la première page du site du District : https://www.rotary1990.ch/fr/
  • Le maintien du bulletin hebdomadaire.
  • Les groupes WhatsApp.
  • Les moins de 65 ans constituent des binômes. Deux par deux, les rotariens sont invités à prendre contact une fois par semaine avec un "vieux" de plus de 65 ans, pour voir dans quelle mesure ils peuvent l'aider.
  • Une fois par semaine, chaque membre du club prend contact avec deux amis rotariens, sélectionnés au hasard.

Si vous avez d’autres bonnes idées, n’hésitez pas à nous les communiquer district@rotary1990.ch. Notre secrétariat les publiera.

Le confinement n’a pas réduit notre engagement

• Hansruedi Moser, notre DGE, a planifié à nouveau la formation des présidents élus. Finalement la formation se fera par vidéo conférence : 20 avril, 21 avril, 4 mai ou 5 mai 2020, 16h30-18h00.
    Pour les Présidents élus, des groupes ont été constitués et ils recevront une invitation pour se connecter le moment venu.

• J’ai annulé l'Assemblée de District du 14 mars à Macolin ! L’assemblée statutaire de l’Association Caisse de District aura lieu pendant la Conférence de District/Passation des pouvoirs du 20 juin 2020 à Estavayer-le-Lac. Pour autant qu’elle ait lieu ! Sinon nous organiserons un vote par correspondance pour approuver les comptes et les autres points statutaires.
    Save the date !! J’aurai beaucoup de plaisir à vous revoir. J’ai ressenti beaucoup de joie et vécu de grands moments d'amitié à chacune de mes visites. Encore un chaleureux merci pour votre accueil généreux.

• Le 15 mars, alors que nous avions vendu 2000 billets pour le concert de bienfaisance au KKL à Lucerne en faveur de la Fondation Rotary Suisse (avec la présence prévue du Président du RI International, Mark Maloney), nous, les DG des 3 Districts suisses, avons décidé d'annuler cette manifestation.
    Si vous aviez acheté un billet, il vous sera remboursé. Beaucoup de rotariens ont d’ores et déjà fait don de cette somme à leurs clubs au profit des actions. Merci infiniment.
    Le résultat financier ne sera pas celui qu’on attendait ! Mais bénéfice il y aura !

• Sur demande de nos amis rotariens du Liban nous avons décidé, avec le soutien de Christian Colqhoun, IPDG qui avait lancé l’action EAU-LIBAN, de libérer le solde de ce Global Grant pour équiper l’hôpital central de Tripoli (Liban) avec du matériel médical afin de parer aux urgences liées à l'augmentation du nombre de malades du Covid-19. Les président(e)s et les responsables de la Fondation de votre club ont reçu un message avec des informations plus détaillées sur cette action.

• L’association Echange de jeunes est sous pression. Nous avons envoyé quelque 90 jeunes suisses dans le monde entier. La majeure partie d'entre eux ont souhaité être rapatriés, pour partager avec leurs familles la période difficile que nous vivons. Quelques-uns des 90 jeunes étrangers présents en Suisse ont aussi souhaité rentrer dans leurs pays respectifs.
    Inutile de préciser le niveau de complexité du casse-tête pour organiser des rapatriements à partir de, ou pour des pays, dont les aéroports sont fermés !
    Les responsables du programme d'échange de jeunes du Rotary font un travail remarquable. Merci à eux et bravo ! La priorité reste bien évidemment de maintenir le contact avec tous ces jeunes et leurs familles. Je ne vous parle pas de la pagaille engendrée par les échanges planifiés en juillet (début de l’année d’échanges) !

Les actions des clubs

Peu d’informations sont remontées au niveau du District ! N’hésitez pas à les communiquer au secrétariat du District : district@rotary1990.ch...Vos actions méritent d’être connues !

• Mon club, Payerne-La Broye, distribuera 900 lapins de Pâques à tout le personnel du HIB, Hôpital Intercantonnal de la Broye. Bravo !

• RC Brig : L’annulation d’événements nous a fait « épargner » quelque 7500 francs que nous avons remis à la Fondation « Nachbar in Not ».

Et maintenant ?

Comme convenu, vers fin avril, je vous ferai part de nouvelles recommandations sur la question du maintien, ou non, de nos rencontres.

Début mai, je déciderai de l'annulation, ou non, de la Conférence de District du 20 juin 2020 à Estavayer-le-Lac.

Félicitations à tous ceux qui ont eu la patience de lire mon message jusqu'ici !

Dans l’attente impatiente de notre prochaine rencontre, je souhaite, à toutes et tous, une très bonne santé.

Prenez bien soin de vous !