Quoi de neuf Gouverneur ?

samedi 1 février 2020

DG Blaise Matthey

Afin de financer la remise en état des panneaux et roues rotariennes du pont, j'ai décidé de lancer l'action Give Me Five. Le cochon tirelire que tous les clubs du D1990 ont reçu, est destiné à recevoir votre petite monnaie à l'issue des lunchs...

Enjambant la frontière des langues, le pont Rotary doit être restauré

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Cette pensée d'Isaac Newton, les dirigeants du Rotary du début des années 2000, ne l'auraient à l'évidence pas reniée.

Le 4 octobre 2001 était inauguré le pont en bois - dit Pont Rotary - enjambant le canal de la Broye qui relie les lacs de Neuchâtel et de Morat.C'est un ouvrage d'une longueur totale de 250 mètres, praticable par les piétons, les cyclistes, les skaters et les fauteuils roulants. Il s'agit de la pièce maîtresse du projet Human Powered Mobility d'Expo 02. Ce pont a été financé par des clubs des trois districts suisses du Rotary: D1980, D1990 et D2000.

Utile et symbolique

Les années ont passé et une expertise de 2018 a mis au jour de graves dégradations de la structure du Pont Rotary. La rénovation de l'ouvrage, devisée à 730'000 francs, sera assumée par les deux communes riveraines, Mont-Vully et Anet (Ins). Mais qu'adviendra-t-il de la signalétique de 2001, vieillissante, qui fait référence au Rotary? Notre club service tient à ce pont, pour son utilité, mais aussi à cause de son caractère symbolique: il relie deux régions linguistiques du pays. Afin de financer la remise en état des panneaux et roues rotariennes du pont, j'ai décidé de lancer l'action Give Me Five. Le cochon tirelire que tous les clubs du D1990 ont reçu, est destiné à recevoir votre petite monnaie à l'issue des lunchs. Parce que les petites sommes finissent par donner de jolis montants...de la même manière que les petits ruisseaux font les grandes rivières!

PS: Les clubs du D1990 sont invités à déposer les contenus des tirelires à Macolin, lors du PETS et de l'Assemblée de District, les 13 et 14 mars prochains.