La roue tourne… et bien !

sabato 1 giugno 2019

DG Christian Colquhoun

12e Lettre du Gouverneur, 12e mois de notre Année rotarienne, nous voici bientôt réunis à notre traditionnelle Conférence de District & Passation de pouvoirs, samedi matin 22 juin prochain, à l’Hôtel Aquatis de Vennes s/Lausanne. Invitation & inscription en ligne sur notre site www.rotary1990.ch

Le temps passe vite, le travail effectué a été intense, dans vos clubs comme au sein du District. Je me souviendrai longtemps de mes visites parmi vous, de la chaleur de vos accueils, des séances constructives menées avec vos comités, de l’intérêt apporté aux objectifs de mon année lors de mes présentations concernant des questions très concrètes : le développement des effectifs des clubs et leur rajeunissement, le renforcement des actions rotariennes, et la communication indispensable, qu’elle soit interne ou externe. Quant au travail du Gouverneur, il fut quasi-quotidien, lequel, à part les 80 visites de clubs en quatre mois et ses 35'000 km effectués en train, consista en milliers de mails, de réponses, de validations auprès d’Evanston ou du Bureau RI de Zurich, de rédactions et de représentations, sans oublier les séances de comités et de coordination nationale. Une fonction bénévole à plein temps ou presque, mais qu’elle fut enrichissante!

Je vous avais proposé une thématique sur l’EAU pour cette année rotarienne, axe que nous avons développé également dans mes Lettres mensuelles, notamment avec les superbes photos de mon ami Philippe Pédat, que vous avez admirées en ouverture de chacune de mes Lettres. Un immense merci pour son généreux appui. Merci également à leur traducteur pour l’allemand, le Rot. Hanspeter Kleiner, ainsi qu’à leur graphiste Pierre-Dominique Chardonnens.

Quant à l’impressionnante action EAU-LIBAN soutenue par le District, elle a dépassé toutes les espérances, développant un triple Global Grant de près de 350'000 USD afin d’équiper plus de 100 écoles publiques du Liban en eau potable. Le 1er Global Grant est déjà en action sur place ! Un immense merci  à TOUS LES CLUBS pour leur générosité, en acquérant ces fameuses bouteilles équipées du filtre sanitaire développé pour la NASA -plus de 4'000 vendues-, en versant des dons, organisant des ventes publiques ou des galas. Il nous reste encore un petit stock, avis aux amateurs.

Je me réjouis de vous revoir le 22 juin prochain, et souhaite d’ores et déjà tous mes Vœux à la nouvelle équipe emmenée par notre ami DGE Blaise Matthey. Je remercie enfin tous mes amis du Comité, qui ont effectué un magnifique travail, sans oublier notre chère Claire Neyroud, infatigable Secrétaire exécutive de notre District.

A très vite, avec mes chaleureuses salutations.