En route vers les Fêtes !

samedi 1 décembre 2018

Vous conviendrez avec moi que le mois de décembre est celui des contrastes et des différences. Nous entrons de plain-pied dans la période des Fêtes, des réunions de familles, d’entreprises, de groupements et associations, pour marquer cette fin d’année par des moments de fraternité, de complicité et de partage, et pourtant…

Pourtant, les efforts du Rotary à travers le monde, comme d’ailleurs dans nos régions toutes proches, sont toujours plus nécessaires, essentiels. Les Fêtes ne sont pas au rendez-vous pour tout le monde. Et loin de moi l’idée de nous culpabiliser, mais convenons que nous sommes des privilégiés, chacune et chacun dans nos environnements professionnels, familiaux et associatifs, et nous savons pourquoi nous nous sommes engagés dans le Rotary. J’ai recensé nombre de clubs qui s’engagent en ce mois de décembre dans des actions au service de la communauté, de personnes défavorisées, handicapées, , nécessitant un appui, mobilisations qui ont toute mon admiration. C’est en ces moments d’actions au service du prochain que notre appartenance au Rotary prend toute sa dimension. De mon côté, je serai en cuisine, avec des membres de mon club, pour la soirée des Noël du Cœur de Genève.

Avez-vous fait un vœu pour la prochaine Année? J’en ai particulièrement un : que chaque Rotarien et Rotarienne aille rendre visite d’ici Pâques à UN autre club de sa région, et chaque président DEUX clubs. Vous partagerez avec moi que la base historique du Rotary est aussi le partage par la découverte de l’autre, des autres. Paul Harris et ses amis l’avaient érigé en principe fondamental... Alors, à vos agendas ?

En notant enfin que l’UNI Rotary a remporté un franc succès le 3 novembre dernier –un chaleureux merci à tous les participants qui sont venus à Genève–, je suis enthousiasmé par tous les projets que vos clubs m’ont présentés pour 2019, miroir du dynamisme de notre District. Heureux de ces belles perspectives, je vous souhaite de très belles Fêtes, à chacune et à chacun, à vos familles et à vos proches. Rendez-vous en 2019 !

DG Christian Colquhoun