Rotaract : 50 ans !

dimanche 1 avril 2018

Maintenant que mes visites dans les 76 clubs du District sont terminées, je vais poursuivre mes visites dans les clubs Rotaract qui sont au nombre de sept. J’ai déjà été reçue par les RAC (Rotaract) Neuchâtel, Fribourg et Lausanne. Les RAC Bern, Genève, Genève International et le RAC Riviera.ch (fondé en 2017) attendent encore ma visite. Être à l’écoute des jeunes rotaractiens et promouvoir l’échange d’idées font partie des tâches d’un gouverneur.

Le premier Rotaract a été fondé le 13 mars 1968 aux Etats-Unis. Depuis cette date, le Rotaract est reconnu en tant qu’organisation des jeunes du Rotary International et fait partie de son programme officiel.

Ces rencontres avec des jeunes de 18 à 30 ans m’apportent beaucoup, je suis à leur écoute, ils m’informent des actions qu’ils mettent sur pied. J’ai ainsi participé à une soirée de bienfaisance du Rotaract Lausanne. Impressionnée par sa magnifique organisation, j’ai été très heureuse du résultat financier obtenu.

Un club Rotaract repose sur trois piliers : apprendre, aider, s’amuser. Il est parrainé par un club Rotary qui le soutient et le conseille. Je profite de ce message pour inciter les clubs parrains à se préoccuper davantage du bien-être des rotaractiens et à renforcer les liens entre Rotary et Rotaract. Je suggère à nos clubs Rotary de réserver deux sièges aux rotaractiens lors de leurs rencontres et de les inviter à partager leur lunch. Ils apprécient aussi d’être informés des conférences ou des manifestations susceptibles de les intéresser. Cela va de pair avec mon thème des générations: Compréhension et liens entre les générations.

Les 16 et 17 mars, les rotaractiens de Suisse se sont retrouvés à Scuol (GR) pour un week end de ski. Ils se sont bien divertis comme on le voit sur la photo.

La rencontre des Présidents ainsi que la Conférence Interdistrict du Rotaract auront lieu à Berne le 21 avril prochain. Le RAC Bern organise cette manifestation et la cérémonie des 50 ans du Rotaract. Je me réjouis de partager ces événements avec les rotaractiens des trois districts suisses.

DG Christiane Griessen

N’oublions pas … l’obscurité arrive quand il n’y a plus de plaisir!
Ralph Schwarz