L'eau, c'est la vie !

dimanche 1 janvier 2017

DG Gérard Beuchat

Chères amies rotariennes, chers amis rotariens,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Elle sera, je l’espère, heureuse et que tous ensemble nous pourrons continuer à développer l’esprit rotarien, en élaborant de beaux et grands projets. En voici un :

La prévention et le traitement des maladies figurent au nombre des grands thèmes traités par le Rotary International, au même titre que l’amélioration de l’accès à l’eau potable et l’assainissement de celle-ci. Ces problématiques sont évidemment liées. Près d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 2,5 milliards de nos contemporains ne bénéficient pas encore du traitement des eaux usées.

Et si l’eau n’est pas propre, l’économie en pâtit, en particulier l’économie agricole. L’eau est une priorité de santé publique. Une eau salubre permet d’améliorer l’espérance de vie de la population, partout dans le monde.

Les efforts énormes consentis par le Rotary  depuis de nombreuses années pour éradiquer la polio n’aboutiront pas si l’assainissement de l’eau n’est pas résolu dans les régions à forte densité de population. Améliorer la santé publique relève de la chimère si l’accès à une eau de qualité n’est pas garanti. Sans eau propre, pas non plus d’éducation digne de ce nom. Malheureusement cet élément vital peut parfois aussi devenir source de conflit entre pays voisins.

Au même titre que l’air que l’on respire, l’eau doit être une ressource accessible à tous les êtres humains.

Nos clubs Rotary, ici et dans le monde entier, doivent placer la problématique de l’eau dans la liste de leurs priorités. Des projets liés à cet objet crucial sont déjà développés dans notre District. Il serait bienvenu que les clubs unissent  leurs efforts pour améliorer l’efficacité de leurs actions.

Merci d’avance pour votre engagement.

Je vous souhaite une belle et heureuse année 2017 !