Les mines : un fléau / Fluch der Minen!

lundi 15 février 2016

Rot. Ueli Schmocker, RC Konolfingen

Malgré le désespoir, nous semons l'espoir.

Si le chemin à l’eau potable traverse un champ de mines, si des poupées jouet sont des pièges et que la plupart des victimes sont des enfants, nous sommes bien en 2016.

Le 23 janvier 2016, quarante délégués rotariennes et rotariens du District 1990 ainsi que des membres du Conseil de fondation des districts 1980 et 2000, en présence du DG Yves Tabin, ont répondu à l’invitation de venir à Berne. Ils furent informés de la situation la plus récente dans les zones actuelles de conflit et des activités de mine-ex.

Le Rot. Dr Christian Bay (président de mine-ex – RC Burgdorf) et le Rot. Christian Gerber (coordinateur mine-ex – RC Konolfingen) avaient élaboré un programme ambitieux. D’excellents conférenciers, le Dr Enrique Steiger et le major Alexandro Spora, ont fourni les dernières nouvelles sur les régions d’intervention de mine-ex.

Chaque année, on recherche des idéalistes, passionnés, irréductibles. Des irréductibles qui tirent les charrettes mine-ex sur des terrains impraticables, en guerre et en crise. Ils les tirent depuis 21 ans jusqu’au bout du monde et, s’il le faut, encore plus loin.

Echanger des idées, faire preuve d’invention, sortir des sentiers battus, furent les thèmes de discussion à Berne. Si mine-ex réussit à nouveau, ces prochaines années, à maintenir et consolider la «valeur de l’espoir», si mine-ex réussit, avec des idées nouvelles, non conventionnelles et folles, à rendre assourdissante la cloche des dons, nous défierons le cercle vicieux de la violence. Jusqu’à ce jour, mine-ex a pu fournir 100'000 prothèses aux victimes de la guerre.

Trotz Hoffnungslosigkeit säen wir Hoffnung.

Wenn der Weg für frisches Trinkwasser durch ein Minenfeld führt, wenn Spielzeugpuppen als Sprengfallen ausgelegt werden und Kinder die meisten Verletzungsopfer sind – dann schreiben wir das Jahr 2016!

Am 23. Januar 2016 vierzig mine-ex Delegierte Rotarierinnen und Rotarier aus dem Distrikt 1990 sowie Stiftungsräte der Distrikte 1980 und 2000 und im Beisein von DG Yves Tabin folgten der Einladung nach Bern! Sie orientierten sich über die neusten Entwicklungen in den aktuellen Kriegsregionen sowie über die Aktivitäten von mine-ex.

Rot Christian Bay (mine-ex Präsident – RC Burgdorf) und Rot Christian Gerber (Koordinator mine-ex – RC Konolfingen) führten durch ein anspruchsvolles Programm. Die exzellenten Referenten, Dr. med. Enrique Steiger und Major Alexandro Spora, lieferten „tagesaktuelle“ Informationen aus den Einsatzregionen von mine-ex.

Gesucht werden jedes Jahr wieder Spinner, Enthusiasten und Sisyphosse. Sisyphosse die den mine-ex Karren durch das unwegsame Kriegs- und Krisengelände ziehen. Sie ziehen diesen Karren seit 21 Jahren, wenn es sein muss bis ans Ende der Welt und bei Bedarf auch noch ein bisschen weiter.

Ideen diskutieren, Unikate erfinden und ausgetretene Pfade verlassen waren die Diskussionsthemen in Bern. Wenn es mine-ex gelingt, auch in den nächsten Jahren den „Wert der Hoffnung“ zu halten und zu steigern, wenn es gelingt, mit neuen und unkonventionellen oder verrückten Geschichten die Spendenglocke zum ohrenbetäubendem Schlagen zu bringen, trotzen wir dem Teufelskreis der Gewalt! Bis heute konnte mine-ex 100'000 Prothesen an kriegsverletzte Menschen abgeben.