L'aide humanitaire passe aussi par un appui financier !

mardi 1 janvier 2019

Quelques-uns d’entre vous m’ont fait la remarque que l’aide humanitaire n’était qu’une affaire de gros sous ! Et qu’il fallait mieux se concentrer sur le soutien local et régional. Au moins, on savait où on versait nos dons, on contrôlait notre générosité !...

Si je n’ai aucune objection à soutenir ce qui nous est proche, car il y a effectivement de gros besoins en soutiens et demandes en subventions dans notre District, et nos clubs ont une très belle écoute de ces situations, on doit se rappeler que la mission du Rotary se situe prioritairement dans l’aide humanitaire mondiale. Grâce aux mécanismes de multiplication des fonds versés par les clubs et dons des particuliers auprès de la Fondation RI, nous avons une extraordinaire force de soutien qui constitue la base même du pourquoi nous sommes toutes et tous Rotariens. Alors oui, nous nous devons de soutenir cet élan, même si nos actions de clubs peuvent aussi avoir un aspect régional. Rien ne l’empêche ! Il suffit aussi de se rappeler qu’un franc suisse investit dans une action humanitaire, avec l’ajout du soutien de la Fondation, apporte une valeur inestimable dans les pays et régions du monde qui en ont tellement besoin.

Aujourd’hui, les trois Districts suisses et du Liechtenstein se sont dotés d’une Fondation Rotary Suisse, véritable bypass auprès de la Fondation RI, mais reconnue d’utilité publique par la Confédération et les cantons, et offrant l’avantage de la défiscalisation des dons. Les fonds humanitaires du Rotary au niveau mondial, et pas seulement l’éradication de la polio, sont d’un soutien désormais facilité, reconnu sur le plan fiscal, et s’inscrivent donc dans les missions de chacun de nos clubs.

En ce début d’année 2019, je tiens encore une fois à remercier tous nos clubs pour leur générosité et leur engagement dans les causes qui nous mobilisent, qu’elles soient proches ou lointaines, sachant combien de millions de gens comptent sur nous !

A l’image de cette écolière de Sumpango au Guatemala, exprimant son bonheur de vivre, je vous adresse à chacune et à chacun, à vos familles et à vos proches, mes Vœux les plus chaleureux pour la Nouvelle Année 2019, qu’elle corresponde à vos souhaits de santé, de réussites et de joies partagées, en attendant le plaisir de vous revoir bientôt.

DG Christian Colquhoun