Le Rotary : une aide rapide dans des situations de détresse !

mercredi 1 novembre 2017

DG Chritiane Griessen

Une bonne nouvelle qui me réjouit. Le Rotary peut réagir rapidement dans des situations de détresse: les clubs de notre district ont répondu spontanément à l’appel de la présidente de ShelterBox Suisse, et comme moi, ils ont pu apporter leur soutien aux sinistrés des Caraïbes suite au passage des ouragans ’’Irma’’ et ’’Maria’’. Nos courriels étaient à peine partis que des contributions généreuses ont afflué sur le compte ShelterBox. Un grand merci aux présidents des clubs qui ont réagi immédiatement. Les trois districts ont participé à cette opération. Le 17 octobre, le District 1990 avait déjà récolté CHF 26'000.-. Cette aide spontanée pour des sinistrés durement éprouvés est une preuve manifeste de solidarité rotarienne. J’en suis heureuse et fière.

ShelterBox International avait pris les devants avant l’arrivée d’Irma pour assurer les premiers secours le moment venu: des équipes de spécialistes ont pris le chemin des Caraïbes immédiatement pour faire le point avec les clubs rotariens locaux et définir avec eux les premières mesures à prendre. ShelterBox International dispose de plusieurs points de stockage répartis dans le monde entier. Au Panama, il y avait, par exemple, un stock de 5'000 Shelterboxes. Dès qu’il a été possible d’acheminer du matériel dans les régions dévastées, la livraison et la répartition ont commencé.  Les Shelterkits contiennent des outils multifonctionnels qui permettent aux sinistrés de réparer rapidement leur maison ou de construire un «shelter» (abri) avec des matériaux qui sont sur place et réutilisables. Des systèmes de purification d’eau, des lampes solaires, des moustiquaires et du matériel de secours en grand nombre ont aussi été mis à disposition.

Pour en savoir plus sur ShelterBox, www.shelterbox.ch, ou organiser une réunion sur ce thème, adressez-vous au Comité ShelterBox Suisse : Représentant D1990, Rot. Michel Ulryck, m.ulryck@vissal.fr, ou sa Présidente : PDG Doris Portmann, dp@portmann-portmann.ch.

 

 

 

Documents joints