Décembre - Noël de partage et de solidarité avec les Philippines

dimanche 1 décembre 2013

Chères rotariennes,

Chers rotariens,

Décembre est non seulement le mois de Noël, mais aussi celui qui clôt une année qui, pour la plupart d’entre nous, aura passé intensément et trop vite : arrivés au terme de cette année 2013, nous sommes inévitablement appelés à en faire notre propre bilan, avec ses joies et ses peines, ses réussites et ses insatisfactions,  à tenter d’évaluer nos chemins de vie.

Si celle qui a l’honneur et la joie de diriger notre District est déjà à mi-chemin de son année (avec beaucoup de chemin parcouru et beaucoup de routes joyeusement sillonnées pour venir à votre rencontre, dans tous clubs du District), je me suis interrogée sur le message que, à l’occasion des fêtes de fin d’année, je souhaite vous transmettre : dans le prolongement de l’action de la Fondation Rotary, quelles valeurs rotariennes mettre concrètement en œuvre pour un Noël de partage ?

L’actualité récente nous apporte une réponse d’une singulière acuité : le violent typhon Hayian, qui a dévasté une partie des Philippines le 8 novembre a non seulement causé la mort de milliers de personnes, mais a de surcroît mis en situation de précarité absolue des centaines de milliers, voire des millions d’êtres humains, qui ont tout perdu.

Si l’on ne peut soigner ou « compenser » le traumatisme causé par un tel événement, on doit en revanche manifester notre solidarité, pour agir avec le Rotary et changer des vies, qui viennent d’être durement fragilisées. Pour y parvenir concrètement, le Rotary International se mobilise avec notre partenaire "Shelterbox", pour venir en aide le plus vite et le plus efficacement possible sur place. Shelterbox, qui a été largement soutenu ces dernières années par le Rotaract, ne vous est sans doute pas inconnu : ces "boxes" contiennent des tentes et des ustensiles de première urgence, prêts à l'usage. Plus de 1000 "boxes" ont d'ores et déjà été livrées aux Philippines; à l’image des clubs qui l’ont déjà fait, votre club et vous-même pouvez nous aider et soutenir cette action humanitaire d'urgence.

C’est dans cet esprit que nous vous souhaitons un Noël de vrai partage, de solidarité et de joie, dans vos familles et avec celles et ceux qui vous sont chers.

DG 1990 Claudine Wyssa

Gouverneur 2013-2014